in

Selon ce superordinateur, la Terre deviendra un jour inhabitable… et ce moment approche

Selon ce superordinateur, la Terre deviendra un jour inhabitable

Vous êtes-vous déjà interrogé sur l’avenir lointain de notre planète ? Eh bien, il semble que des scientifiques aient trouvé une réponse. Grâce à des technologies de pointe, ils ont pu déterminer le moment où la Terre pourrait devenir inhabitable. Et, selon leurs calculs, ce processus est déjà en marche.

Des scientifiques prédisent que la vie sur Terre pourrait disparaître dans environ 1 milliard d’années. C’est grâce à une simulation réalisée par un superordinateur qu’ils ont pu établir cette estimation. La cause principale de cette extinction ? L’augmentation progressive de la chaleur du Soleil.

https://www.youtube.com/watch?v=HKcJAgvHM-s

Ce réchauffement entraînera de gros bouleversements climatiques, ce qui rendra la planète progressivement inhabitable et invivable pour toute forme de vie (même les formes de vie plus résistantes).

Ces chercheurs de l’Université Toho ont utilisé 400 000 simulations pour étudier comment l’atmosphère terrestre pourrait évoluer dans le futur. Ce ne sera donc pas une extinction soudaine mais un processus lent qui se déroulera sur un très long terme. Au fil du temps, le Soleil émettra davantage de lumière, ce qui entraînera un réchauffement de la Terre.

Des signes de ces changements commencent déjà à être observés. L’activité du Soleil, comme les éruptions solaires et les tempêtes magnétiques, perturbe le champ magnétique de la Terre et affecte notre atmosphère.

La Terre inhabitable : le temps est compté, Mars vous attend

Kazumi Ozaki, professeur adjoint à l’Université Toho de Tokyo, a déclaré dans un : « Depuis longtemps, les scientifiques débattent de la durée de vie de la biosphère terrestre. Ils se basent sur l’augmentation continue de la luminosité du Soleil et le cycle géochimique des carbonates et des silicates. »

« Un des résultats de ce cadre théorique est la diminution progressive des niveaux de CO2 dans l’atmosphère, accompagnée d’un réchauffement climatique à l’échelle géologique », a-t-il ajouté.

Notons que cette étude s’intitule « The future lifespan of Earth’s oxygenated atmosphere » (« La durée de vie future de l’atmosphère oxygénée de la Terre »). Elle a été publiée dans la revue scientifique britannique « Nature Geoscience ».

Certains scientifiques imaginent des habitats créés par l’homme sur Terre pour étendre notre présence, tandis que d’autres visent l’espace. Lorsque la Terre sera inhabitable, Mars pourrait bien devenir notre prochain chez-nous, grâce à des projets de la NASA et de SpaceX.

À terme, partir de la Terre pourrait ne plus être un simple fantasme, mais une véritable nécessité.

Restez à la pointe de l'information avec REALITE-VIRTUELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *