in

Vous ne croirez pas ce que l’appli Scaniverse peut faire en VR !

Vous ne croirez pas ce que l’appli Scaniverse peut faire en VR !

Jamais entendu parler du Scaniverse ? Cette application est là pour vous permettre de créer et d’explorer des scènes 3D. Tout cela se fait à l’aide de la technique du « Gaussian splatting ». Cette méthode capture des objets en 3D sous forme de points flous et translucides. On obtient finalement une représentation détaillée et réaliste des scènes. ​On fait le point.

C’est Niantic, le créateur de Pokémon Go, qui a introduit « Scaniverse ». Avant toutes choses, c’est une application gratuite pour les casques Quest ( et Quest 3S). Grâce à elle, les utilisateurs peuvent explorer une vaste collection de scènes 3D en réalité virtuelle.

YouTube video

Cet outil vous permet également de créer un scan 3D rapidement sur votre téléphone et de le vivre en VR (et tout cela en moins de cinq minutes). Grâce à lui, un simple arbre mousseux dans le monde réel devient un paysage immersif qu’on peut parcourir avec un casque Quest 3.

Lors d’une visite en Allemagne, un utilisateur a capturé des souvenirs précieux, comme un banc de jardin. Il a pu revivre ces moments sous un angle totalement différent. Le résultat, bien que pas parfait sur les bords, a suscité une forte émotion chez lui.

Scaniverse n’est plus ce qu’il était à ses débuts, il y a trois ans. D’abord basé sur des scans 3D traditionnels qui nécessitaient LiDAR, il a ensuite évolué. Aujourd’hui, il utilise la vision par ordinateur, ce qui lui permet de fonctionner sans ce capteur.

Plus de 50 000 scènes 3D à explorer en VR avec Scaniverse !

L’année dernière, Scaniverse a franchi un grand pas : il a adopté les éclaboussures gaussiennes. Par conséquent, les scans sont maintenant plus détaillés. Les reflets sont plus réalistes et on a une vue complète de l’environnement, idéale pour la réalité virtuelle.

Bien que l’app soit en accès anticipé, il y a déjà plus de 50 000 scènes 3D de tout le monde. La précision des scans dépend de mouvements lents et de plusieurs passages autour du sujet. Une fois le scan réalisé, il suffit de le télécharger pour le vivre en VR.

De plus, il est possible de changer de perspective et même de se rétrécir pour explorer sous un autre angle. C’est un excellent moyen de redécouvrir des souvenirs ou d’explorer de nouveaux endroits depuis chez soi.

Les grandes entreprises tech, comme , et Meta, sont passionnés par le « Gaussian splatting ». Meta a même développé une application VR, Hyperscape, pour explorer des espaces numérisés en 3D.

Restez à la pointe de l'information avec REALITE-VIRTUELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *