in , ,

Samsung Gear VR – Comment l’utiliser avec n’importe quel smartphone

samsung gear vr smartphone autre marque

Un développeur est parvenu à utiliser le Samsung Gear VR avec un smartphone LG V20, en modifiant le fichier build.prop. Les modifications à effectuer sont disponibles sur le site XDA au format .zip.

Le Samung Gear VR est sans l’ombre d’un doute l’un des meilleurs casques de réalité virtuelle mobile. L’appareil jouit d’une bonne qualité de fabrication, d’une qualité d’image excellente, et d’un confort incomparable. Plus important encore, ce casque conçu en collaboration avec Oculus bénéficie d’un catalogue de jeux et d’applications exclusifs, soigneusement filtré par Samsung pour n’offrir que des expériences immersives de très haute qualité.

Samsung Gear VR : un casque VR volontairement fermé aux autres constructeurs

Malheureusement, ce casque et les applications compatibles sont réservés aux utilisateurs de smartphones Samsung haut de gamme. Pour cause, le Samsung Gear VR est l’un des arguments de vente qui permettent au constructeur de distinguer ses gammes de smartphones Galaxy S et Galaxy Note des appareils concurrents comme l’iPhone d’Apple.

Le seul casque VR mobile capable de rivaliser avec le Gear en termes de qualité est le Daydream View, compatible avec une poignée de smartphones Android, mais cet appareil dispose d’un catalogue d’applications trop limité pour espérer rivaliser avec celui de Samsung. Samsung n’a donc aucun intérêt commercial à ouvrir sa plateforme à d’autres constructeurs de smartphones.

Un développeur parvient à utiliser le Gear avec un LG V20

Toutefois, tout n’est pas perdu pour les possesseurs de smartphones qui souhaitent utiliser le Gear VR. Il semble qu’il soit bel et bien possible d’utiliser l’appareil avec un smartphone d’autre marque. Un développeur du site communautaire XDA est parvenu à faire fonctionner le casque avec son LG V20. Pour y parvenir, il a édité un fichier build.prop et a ajouté toutes les applications pré-requises pour le fonctionnement du Gear VR.

Bien entendu, l’opération n’est pas si simple, et seuls les utilisateurs expérimentés pourront procéder ainsi. Le développeur en question a exposé son travail sur XDA pour permettre à d’autres développeurs de mener l’expérience sur leurs propres smartphones. Dans un avenir proche, on peut toutefois espérer que quelqu’un crée un package flashable pour permettre d’automatiser le processus sur n’importe quel smartphone.

Une opération technique et impossible à effectuer sur des smartphones bas de gamme

Néanmoins, des restrictions matérielles incontournables demeurent. Il est techniquement impossible d’utiliser le Gear VR avec un smartphone trop grand pour le casque, et la résolution de l’écran doit être au minimum de 1440p.

Si vous êtes intéressés par cette opération, et que vous vous sentez suffisamment qualifié pour la reproduire sur votre smartphone, vous pouvez vous rendre sur le forum XDA pour télécharger les modifications à apporter au fichier build.prop sous forme de fichier .zip. Encore une fois, si vous disposez de connaissances techniques limitées, mieux vaut attendre qu’un outil plus intuitif soit généreusement proposé par un développeur. Il est toutefois possible que Samsung prenne des mesures pour empêcher le processus en découvrant ce subterfuge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.