in , ,

Samsung Creators – Un programme pour encourager les développeurs VR

Samsung Creators est une série de séminaires ayant pour but de sensibiliser les jeunes réalisateurs à la vidéo en RV.

Alors que la popularité de la réalité virtuelle par Samsung ne cesse de croître, le constructeur coréen vient de lancer un programme visant à encourager le développement du contenu VR. Le projet, du nom de Samsung Creators, consiste en une série de séminaires et conférences, ayant pour but de sensibiliser les jeunes réalisateurs à la production de vidéos en VR.

Le lancement de ce programme coïncide avec le lancement du Samsung VR qui permet déjà aux utilisateurs, mêmes novices, de créer leurs propres vidéos à 360°. La multiplication des casques de réalité virtuelle comme le Samsung Gear VR, l’Oculus Rift, le HTC VIVE ou le Google Cardboard, a grandement participé à la démocratisation de cette technologie. La réalité virtuelle n’est donc plus un secteur insaisissable réservé aux spécialistes, mais s’ouvre désormais au grand public.

Gear 360

Samsung Creators invite les amateurs à créer leurs vidéos à 360°

En effet, là où cette technologie n’intéressait que les gamers, elle suscite désormais l’intérêt d’autres secteurs tels que le divertissement, l’architecture, l’éducation et même la médecine. Ce phénomène n’a pas échappé à Samsung, qui a décidé de proposer des dispositifs simples d’utilisations et peu coûteux pour encourager la création de contenus aussi bien amateurs que professionnels. Pas surprenant, donc, que plus d’un million de casques Samsung soient déjà en circulation.

Le projet Samsung Creators s’appuie donc sur cette stratégie, en proposant un tour d’horizon des possibilités offertes par la réalité virtuelle et une formation quant à son utilisation. Pour motiver les participants, Samsung a par ailleurs organisé un concours qui récompensera dix personnes, au sein de différentes catégories (musique, gaming, voyage, mode, gastronomie sport, etc…)

Cette volonté de populariser la réalité virtuelle n’est aucunement dissimulée par Samsung. Marc Mathieu, chief marketing officer de Samsung Electronics America écrivait dans un communiqué « Nous voulons apporter le pouvoir de la VR directement au peuple » dans le but « d’aider les créateurs à apprendre et perfectionner l’art du storytelling en réalité virtuelle ». Pour ce faire, Samsung a dernièrement permis aux vidéos amateurs de siéger aux côtés des productions professionnelles dans le store.

Evidemment, même s’il existe bien des manières de produire des vidéos à 360°, Samsung poussera les participants au programme Samsung Creators à utiliser leur propre matériel, à savoir le Gear 360, qui vient tout juste de sortir aux Etats-Unis. Les premiers séminaires auront lieu ce mois-ci, au cours de la conférence VidCon à Los Angeles. Le programme sera soutenu par Casey Neistat, afin de mettre en lumière les vidéastes amateurs et notamment ceux de YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.