Accueil / Ecosystème / Etudes & Chiffres / Les salles d’arcade en réalité virtuelle : un livre blanc très complet

Les salles d’arcade en réalité virtuelle : un livre blanc très complet

Salles d'arcade VR, livre blanc, wmr, oculus rift, htc vive, arcade paris

Des experts spécialisés dans la réalité virtuelle, ont mené une vaste enquête auprès de 200 professionnels du domaine et compilé toutes les informations sur les salles d’arcade en réalité virtuelle dans un livre blanc mis à disposition sur leur site internet. Les spécialistes ont répondu à toutes les questions concernant la création d’un tel espace, depuis la surface nécessaire au contenu à proposer. Le point sur ce livre très complet.

Tombées en désuétude à la fin des années 90, les salles d’arcade retrouvent actuellement une seconde jeunesse grâce à la réalité virtuelle. Un succès dû, en grande partie, à la curiosité générée par cette technologie auprès d’un public geek au début et plus général désormais mais aussi par le prix élevé du matériel. Aussi, les salles d’arcade VR trouvent désormais toute leur place et offrent une distraction unique et des contenus de très haute qualité. Nous vous livrons les principales informations de ce livre blanc.

Salles d'arcade en réalité virtuelle

Le livre blanc pour savoir comment ouvrir une salle d’arcade en VR

Dans le cadre de leur vaste enquête sur les salles d’arcade en réalité virtuelle, les équipes de SmartVR ont interrogé 200 professionnels de la réalité virtuelle dont les principaux directeurs de grandes salles d’arcade à travers le monde comme par exemple le « MK2 VR » de Paris ou bien encore le « Futurist Games » de Bruxelles en Belgique.

Les auteurs de cette étude ont compilé les résultats de leur enquête dans un livre blanc de 39 pages en répondant à un très grand nombre de questions comme par exemple :

  • Quelle superficie pour une salle d’arcade en VR ?
  • Combien de postes une telle salle doit elle offrir ?
  • Quels casques de réalité virtuelle utiliser ?
  • Quels accessoires proposer ?
  • Quels sont les meilleurs business model à adopter ?
  • Quels contenus et expériences proposer aux clients ?
  • Quel est le profil type du public fréquentant ces salles ?
  • Comment se faire connaître auprès du public ?

Le livre fournit toutes les clés nécessaires pour ouvrir une telle salle d’arcade en réalité virtuelle.

Petite histoire des salles d’arcade pour se situer

Le livre blanc donne tout d’abord un aperçu de l’histoire des salles d’arcade. Depuis le premier jeu d’arcade sorti en 1972, en passant par les bornes d’arcade disponibles dans les bars puis l’âge d’or des salles d’arcade dans les années 80 et leur déclin à partir des années 90 et l’arrivée des consoles de salon.

Salle d'arcade en réalité virtuelle

Le livre explique comment certaines salles ont pu se reconvertir grâce aux simulateurs qui permettent une expérience différente et l’arrivée des premières salles d’arcade en réalité virtuelle. Les spécialistes expliquent notamment que l’obligation d’espace imposée par la réalité virtuelle (Room Scale) et le prix du matériel ne permettent pas à beaucoup de particuliers de pouvoir s’équiper et profiter des meilleures applications disponibles. C’est là que les salles d’arcade trouvent tout leur potentiel et c’est pour cela qu’elles ont fleuri, un peu partout à travers le monde, ces derniers mois.

Quel est l’espace nécessaire et où créer une salle d’arcade en VR

Selon l’étude menée auprès des propriétaires de salles d’arcade en réalité virtuelle à travers le monde, il faut compter au moins 100 mètres carrés au sol pour une telle salle et accueillir le public tout en offrant des expériences confortables. Très peu de salles de moins de 50 mètres carrés existent alors qu’un quart de celles-ci font plus de 200 mètres carrés.

Taille d'une salle d'arcade en réalité virtuelle VR

L’on retrouve ces salles essentiellement dans un centre-ville (44%) alors que 30% d’entre-elles se trouvent en banlieue. Les autres salles sont situées dans des centres commerciaux, complexes sportifs et zones touristiques.

Combien de postes de jeu et quels casques sont utilisés

Selon les résultats de l’enquête, seulement un tiers des salles d’arcade en VR ne proposent que de 1 à 5 postes de jeux. Un autre tiers de salles d’arcade proposent entre 5 et 20 espaces de jeu et enfin un autre tiers proposent plus de 20 postes de jeu et d’expériences en réalité virtuelle.

Casques pour salle d'arcade réalité virtuelle

En ce qui concerne les casques utilisés, il n’y a guère de surprises. Le casque HTC Vive, considéré comme étant le meilleur actuellement sur le marché, rencontre un franc succès puisque 91,7 % des salles d’arcade le proposent sur un ou plusieurs postes de jeu. Il est suivi par l’Oculus Rift puisque près d’un tiers de salles d’arcade proposent des espaces l’utilisant puis par le PlayStation VR avec 13,9 %. Le Samsung Gear VR, meilleur marché, n’est utilisé que dans 5,6% des postes et enfin 2,8% proposent des expériences avec un Cardboard.

Les accessoires qui font toute la différence

Selon le rapport, mettre à disposition des utilisateurs des accessoires offrant une plus grande liberté de mouvement, des contrôleurs adaptés et des dispositifs permettant d’utiliser un sens supplémentaire en plus de l’ouïe et de la vue fait toute une différence. Cela permet aux clients de réaliser des expériences plus fortes et d’utiliser du matériel qu’ils ne pourraient pas se procurer.

Accessoires salles d'arcade en réalité virtuelle

Parmi les accessoires recommandés par le livre blanc, notons l’utilisation de tapis VR pour les déplacements, l’utilisation de contrôleurs adaptés à l’expérience comme par exemple des fusils pour les jeux de tir, des vêtements haptiques pour ajouter la sensation du toucher et bien sûr aussi les simulateurs avancés tels que par exemple le simulateur de vol en réalité virtuelle.

Quel business modèle adopter pour une salle d’arcade VR

Dans leur livre blanc sur les salles d’arcade en réalité virtuelle, les auteurs montrent que la facturation à l’heure est le modèle le plus largement employé. Plus de 80% des salles d’arcade en VR utilisent effectivement ce modèle. Un choix justifié, selon les spécialistes, par le fait, qu’en réalité virtuelle, les utilisateurs perdent toute notion de temps lors de leur immersion dans le monde fictif. La facturation à la minute est généralement de moins de 1 dollar la minute alors que la facturation à l’heure tourne généralement à 30 dollars ou plus. Des tarifs qui évoluent évidemment beaucoup selon les pays.

Modèle de business en réalité virtuelle

Les auteurs ont toutefois aussi recensé d’autres formes de facturation tel que par exemple la facturation à la session ou le client paie une certaine somme pour vivre une expérience en réalité virtuelle ou bien encore la location de leur salle auprès d’entreprises.

Les contenus à préférer dans une salle d’arcade en réalité virtuelle

Les propriétaires de salle d’arcade VR se focalisent avant tout sur des expériences en réalité virtuelle qui soient spectaculaires mais aussi suffisamment courtes pour permettre une rotation aisée et suffisamment longues pour ne pas laisser les visiteurs frustrés.

Les experts recommandent des expériences variées, simples pour ne pas dérouter les novices et ne pas nécessiter un apprentissage de l’application, courtes et intense mais aussi des jeux multi-joueurs à pratiquer entre amis. Les spécialistes assurent enfin qu’une salle d’arcade en VR devrait proposer des expériences multi-sensorielles qui sont plus immersives. Les simulateurs sont aussi particulièrement indiqués pour de telles salles.

Jeux salles d'arcade VR

Pour des raisons légales, les applications et jeux en réalité virtuelle achetées par une salle d’arcade VR doivent être sous la forme de licence commerciale. L’idéal étant d’entrer directement en contact avec l’éditeur.

Bien évidemment, les applications disponibles dans les stores peuvent être utilisées mais, pour des expériences plus adaptées, il est préférable soit de développer en interne son propre contenu ou encore de passer par un studio de développement pour un résultat totalement adapté et professionnel.

Les contenus les plus populaires

Selon l’étude menée à travers des salles d’arcade du monde entier, les contenus les plus populaires auprès des utilisateurs sont avant tout les jeux de tirs, plébiscités par 94,4% des joueurs, suivis par les jeux multi-joueurs et les jeux d’horreur, tous deux appréciés par 83% des utilisateurs.

Meilleurs jeux salles d'arcade VR

Suivent ensuite les jeux orientés pour les enfants, les jeux de sport, les simulateurs, les jeux type Escape Game et les jeux sensationnels. Les vidéos à 360 degrés n’intéressent en revanche qu’un tiers des visiteurs de salle d’arcade en réalité virtuelle.

Le type de clientèle des salles d’arcade en VR

Bien évidemment, la génération 12 à 25 ans et 25 à 35 ans sont les personnes qui visitent le plus les salles d’arcade en réalité virtuelle. Notez toutefois que la génération 35 à 45 ans est aussi particulièrement friande de ce genre de lieu.

Public des salles de réalité virtuelle

Aussi curieux que cela puisse paraitre, la population féminine n’est pas désintéressée par ce genre de loisirs puisqu’elles représentent plus de 40% du public d’une salle d’arcade. Il s’agit souvent de femmes ou de filles qui aiment jouer à des jeux vidéo sur console ou PC.

Comment les salles d’arcade VR se font connaître

En ce qui concerne la publicité, plus de 72% des salles d’arcade en réalité virtuelle sont passées par l’achat d’espaces publicitaires dans les moteurs de recherche, les réseaux sociaux ou bien encore auprès de sites internet spécialisés. Deux tiers des salles d’arcade ont aussi utilisé la presse pour faire connaître leur activité, qu’il s’agisse de la presse locale ou de la presse spécialisée dans les nouvelles technologies.

Publicité salle d'arcade en réalité virtuelle

Le mailing, les invitations et les promotions ainsi que le démarchage dans la rue sont aussi des moyens utilisés pour se faire connaître mais utilisés dans une moindre mesure par les salles d’arcade. Enfin, les sites spécialisés dans le référencement, comme par exemple « VRNISH » ou bien encore « Google Maps », sont aussi largement utilisés.

Conclusions sur le livre blanc sur les salles d’arcade en VR

Le livre blanc a ajouté une liste des principales salles d’arcade existant dans le monde en interviewant leurs propriétaires qui apportent de judicieux conseils et leur expérience. Enfin, le résultat de l’enquête donne les principales clés indispensables pour bien ouvrir sa propre salle d’arcade en réalité virtuelle.

Les auteurs recommandent notamment d’effectuer régulièrement une veille sur les dernières avancées de cette technologie en pleine effervescence, de soigner tout particulièrement la qualité des locaux et des équipes qui seront en contact avec les clients.

Salle d'arcade en réalité virtuelle VR

Les auteurs recommandent, par ailleurs, d’offrir le plus possible d’expériences multi-joueurs afin d’attirer des groupes d’amis et pas uniquement des personnes seules et enfin de proposer des contenus à la fois simples, adaptés et une grande variété d’expériences.

Ce livre blanc est une véritable mine pour les personnes songeant à ouvrir leur propre salle d’arcade en réalité virtuelle. De précieux conseils pour éviter les faux pas et les déconvenues. Toutes les principales facettes gravitant autour d’une salle d’arcade en réalité virtuelle sont évoquées et des réponses apportées issues de l’expérience de 200 salles d’arcade VR du monde entier, des plus prestigieuses aux plus modestes.

Sources & créditsSource : Livre blanc SmartVR - http://info.smartvr-studio.com/livre-blanc-salle-arcade-vr-realite-virtuelle - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *