Accueil / Applications et logiciels / Restaurants : des menus en réalité augmentée pour prévisualiser les plats

Restaurants : des menus en réalité augmentée pour prévisualiser les plats

restaurants menus ar réalité augmentée kabaq

Les restaurants pourront très bientôt proposer des menus en réalité augmentée grâce à la startup Kabaq. En scannant un code à l’aide de Snapchat, Facebook, ou autre application mobile, il sera possible de faire apparaître une représentation 3D photo-réaliste d’un plat afin de le prévisualiser. Une petite révolution pour le secteur de la restauration.

La réalité augmentée s’invite partout… même dans nos assiettes ! La start-up Kabaq a créé une application mobile permettant aux restaurants de proposer des menus en réalité augmentée. A l’aide de son smartphone, l’utilisateur n’a qu’à scanner le plat de son choix sur le menu pour en faire apparaître une représentation 3D superposée à son environnement réel (sur l’écran).

Restaurants : des menus en réalité augmentée créés par photogrammétrie

Cette invention permet aux clients du restaurant de prévisualiser sous tous les angles les différents plats proposés par l’établissement. Ils peuvent ainsi faire leur choix plus facilement et sans risquer les mauvaises surprises lorsque le serveur apporte la commande.

Bien évidemment, les modèles 3D sont créés à partir de vraies images des plats concotés par l’enseigne. Les menus sont créés à l’aide de la technique de photogrammétrie, qui consiste à prendre plusieurs photos d’un même objet sous différents angles pour le recréer en 3D.  Il ne s’agit donc pas d’une représentation mensongère.

Restaurants : les menus AR, une solution idéale pour le tourisme gastronomique

L’autre intérêt majeur de cette application est de permettre de déchiffrer les menus lors d’un voyage à l’étranger. C’est d’ailleurs ainsi qu’a germé l’idée, alors que les fondateurs de Kabaq tentaient de décrire les plats proposés par un restaurant turc à des amis.

En outre, les restaurants peuvent aussi intégrer des informations tels que le prix, le poids et les caractéristiques nutritionnelles des plats. Enfin, cette technologie va permettre de créer des menus virtuels plus écologiques que les menus sur papier.

Restaurants : les menus AR seront compatibles avec Snapchat et Facebook

menus ar bareburger

Si Kabaq développe sa propre application, les menus AR seront aussi compatibles avec les différentes applications proposant des fonctionnalités de réalité augmentée. Par exemple, il sera possible de les scanner avec Snapchat World Lenses ou Facebook Camera. Ces applications étant déjà largement utilisées par de nombreux consommateurs, Kabaq estime que cette intégration permettra de faciliter la démocratisation de son invention.

Plutôt que d’avoir à installer une application spécialement pour consulter le menu d’un restaurant spécifique, les utilisateurs n’auront qu’à scanner un Snapcode pour faire apparaître le menu AR. Malgré tout, les restaurants et les chaînes pourront aussi choisir d’intégrer des fonctionnalités de réalité augmentée à leurs propres applications. Ceci leur permettra d’inciter les clients à les télécharger.

La chaîne de fast food Bareburger sera l’une des premières à proposer cette innovation dans ses restaurants aux Etats-Unis et à Dubai, à partir du 22 avril 2018. Celle-ci a fait le choix d’utiliser Snapchat pour proposer ses menus en réalité augmentée.

Restaurants : les menus AR, un rêve pour les fans de food porn

Après avoir scanné le Snapcode, les utilisateurs peuvent redimensionner le modèle 3D, le placer où bon leur semble sur la table, le mélanger avec d’autres filtres, et bien entendu une photo à leurs amis. Kabaq pense d’ailleurs que son invention fera le bonheur des amateurs de « food porn » qui prolifèrent sur Facebook, Snapchat et Instagram.

Ces derniers n’auront même plus besoin de réelle commander un plat pour le prendre en photo et le partager sur les réseaux sociaux. Bien dans son époque, donc, ce concept de menu en réalité augmentée semble promis au succès et devrait rapidement se propager dans de nombreux restaurants du monde entier.