in ,

Sera-t-il possible de faire des rencontres amoureuses en VR ?

La dimension sociale de la réalité virtuelle intéresse beaucoup les développeurs. Certaines plateformes existent déjà, mais les applications de rencontres virtuelles peinent à s’installer. Nous allons évaluer dans cet article le potentiel de telles expériences, ses avantages et ses inconvénients.

Le terme « social » éveille chez nous certaines autres notions : avoir une discussion, faire partie d’un groupe, se réunir avec ses amis, rencontrer des gens pour la première fois. Les nouvelles technologies, la réalité virtuelle et augmentée notamment sont susceptibles de modifier la façon dont nous concevons et vivons nos rapports sociaux. C’est en tout cas une question sur laquelle les développeurs et autres acteurs du marché de la VR sont en train de se pencher. Il s’agit pour eux de proposer aux utilisateurs des casques de réalité virtuelle de nouveaux canaux de communication.

Rencontres VR realite virtuelle social

Faire des rencontres et trouver l’amour en réalité virtuelle

Les rendez-vous galants et la façon dont les gens tombent amoureux ont de grandes chances de bénéficier eux-aussi des apports de la réalité virtuelle. eHarmony, site de rencontres à succès basé en Californie semble en être convaincu. Selon l’entreprise, les rencontres en VR devraient devenir une norme d’ici 2040. Pour établir cette prédiction, elle part d’un constat simple. Au lieu de s’envoyer des messages, si instantanés soient-ils, et d’essayer de trouver un moyen de se rencontrer en devant s’aligner sur deux emplois du temps, les gens pourraient se rencontrer dans un espace en réalité virtuelle. Les bénéfices seraient doubles : Un gain de temps considérable, mais surtout une pratique simple qui pourrait nous protéger des mauvaises surprises.

Dating realite virtuelle RV rencontres

A quoi ressemblent les interactions sociales en réalité virtuelle actuellement ? Selon les développeurs de l’application vTime, elles n’ont rien à envier à celles que nous avons dans la vie réelle. vTime est un service qui permet aux utilisateurs de la VR mobile de se rencontrer dans des pièces virtuelles. Au lieu d’être confronté à l’apparence réelle de vos interlocuteurs, vous serez en présence d’avatars qu’ils auront créé au préalable. Le choix du terme « pièce » ne rend pas justice aux réelles possibilités de cette technologie. Vous pourrez vous réunir au sommet d’une montagne, entourés d’aigles royaux ou encore sur une plage des tropiques relaxante.


Au lieu de passer un simple coup de fil ou d’utiliser Skype, vous pouvez vous retrouver dans le même environnement que vos contacts. Bien sûr, cela ne remplacera jamais une rencontre avec vos amis dans votre café préféré, mais cette solution offre une bonne alternative lorsqu’il est difficile de réunir tout le monde au même endroit. Vous pouvez donc retrouver vos amis en économisant du temps, de l’énergie et de l’argent. Certains trouvent, à tort ou à raison, des inconvénients à cette technologie. D’abord, le fait que les interactions sociales réelles sont nécessaires à notre bien-être et à notre santé mentale. La seconde est l’absence d’éléments liés à la PNL (programmation neurolinguistique). Autrement dit, les gestes, les expressions faciales, le regard ne sont ni réalistes, ni naturels. Toutefois, il est à savoir que des entreprises comme Veeso travaillent déjà sur des technologies capables de donner à vos avatars un caractère plus réaliste.

Social realite virtuelle veeso emotions

Dans le cadre des rencontres amoureuses, vous pourriez donc rencontrer virtuellement vos interlocuteurs, en toute sécurité, dans un espace dédié. Nous imaginons un café, un restaurant, un parc, ou tous autres lieux se prêtant au romantisme qui sortiront de l’esprit des développeurs. Vous pourriez ainsi ressentir leur personnalité avant de vous aventurer à rencontrer des inconnus. Certaines entreprises ont déjà senti les opportunités liées aux rencontres en lignes et proposent déjà leurs services. Toutefois, aucune solution séduisante n’existe à ce jour, et la plupart des tentatives se soldent par des expériences plus horrifiantes que romantiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *