Accueil / Applications et logiciels / Renault s’associe à Ubisoft pour une expérience VR à bord de ses voitures autonomes

Renault s’associe à Ubisoft pour une expérience VR à bord de ses voitures autonomes

Ubisoft Renault expérience en réalité virtuelle à bord de la voiture autonome Symbioz Demo Car

Le célèbre éditeur de jeux-vidéo français, Ubisoft, s’est associé avec le constructeur automobile Renault afin de proposer une expérience en réalité virtuelle novatrice à bord de « Symbioz Demo Car », le véhicule autonome de la marque française de voitures.

Dans une voiture autonome, c’est l’auto qui est le chauffeur. Les passagers, même celui se trouvant derrière le volant, patientent jusqu’à arriver à bond port. Mais comment occuper ce temps ? Il y a quelques semaines, Intel avait présenté son projet de publicité en réalité virtuelle à bord des véhicules autonomes ainsi qu’une expérience de projection d’un autre environnement sur les vitres de l’habitacle. Les personnes à bord pouvant ainsi avoir le sentiment de voyager dans les rue de Gotham City, la ville imaginaire de Batman. Cette fois, c’est Renault, en association avec Ubisoft, qui a présenté une expérience en réalité virtuelle à bord de sa voiture autonome prototype.

Ubisoft Renault expérience en réalité virtuelle

Une expérience en réalité virtuelle signée Ubisoft

C’est vers Ubisoft, le géant français des jeux vidéo, que Renault s’est orienté pour développer une expérience en réalité virtuelle pour les personnes se trouvant à bord du « Symbioz Demo Car », le véhicule autonome expérimental du constructeur automobile français présenté en septembre dernier. Cette expérience pourrait préfigurer ce que l’on retrouvera à bord des futurs véhicules autonomes de Renault.

Ubisoft Renault expérience VR Symbioz Demo Car

Pour le moment, l’expérience est testée, en conditions réelles, sur une portion d’autoroute du nord de la capitale. Ces essais ne portent, pour l’instant, que sur un trajet d’autoroute. Plus tard, des essais seront réalisés sur d’autres routes. L’idée derrière cette expérience est d’offrir un moment relaxant aux passagers et leur faire oublier le trajet.  L’utilisateur a donc le sentiment de vivre une autre expérience qui lui permet souvent d’oublier qu’il est à bord d’une voiture. Une expérience qui rappelle, un peu, celle la campagne publicitaire en réalité virtuelle menée au Pérou il y a quelques mois.

Une expérience VR qui prend en compte les mouvements de la voiture

Ceux qui ont testé la réalité virtuelle ne pourront évidemment pas s’empêcher de penser qu’une telle expérience avec les mouvements de la voiture serait une source évidente de nausée pour ceux qui la teste. Il n’en n’est rien. L’expérience développée par Ubisoft à bord de la Renault « Symbioz Demo Car » a justement été pensée pour éviter de tels désagréments. En effet, cette expérience qui plonge l’utilisateur dans un environnement futuriste et des paysages surréalistes, a été conçue pour prendre en compte les mouvements du véhicule.

Les changements de direction, de vitesse et les freinages sont pris en compte, en temps réel, par l’application en réalité virtuelle. Ainsi, tous les mouvements à bord de la voiture sont reproduits dans l’expérience VR et l’utilisateur ne se trouve nullement gêné ni désorienté par les changements. Deborah Papiernik, la vice-présidente senior d’Ubisoft, explique enthousiaste : “Notre partenariat avec le Groupe Renault illustre bien la contribution de l’industrie du jeu vidéo au-delà des frontières de l’entertainment ».

https://twitter.com/marin_eben/status/938012620329832450

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *