Accueil / Applications et logiciels / Intel veut faire de la voiture du futur un véritable panneau publicitaire

Intel veut faire de la voiture du futur un véritable panneau publicitaire

Intel voiture autonome publicité VR

Et si la voiture autonome de demain projetait des publicités sur le pare-brise ou dans l’habitacle ? Telle est l’ambition du PDG d’Intel, Brian Krzanich, qui vient de signer un accord avec Warner Bros.

Bryan Kzranich a peur que l’on s’ennuie. Que pourrait-on bien faire dans la voiture du futur qui n’a plus besoin de conducteur ? Regarder de la publicité pardi ! La perspective quelque peu effrayante semble toutefois très sérieuse et Patrick Le Lay, l’ex PG de TF1, ne l’aurait sans doute pas reniée. Va-t-on bientôt arrêter de conduire pour offrir plus de temps de cerveau disponible à Coca-Cola ? Une autre option est d’offrir un sentiment d’immersion comme dans un CAVE pour vivre des expériences virtuelles durant le trajet.

Intel voiture autonome publicité

Un partenariat Intel – Warner Bros

C’est un fait. Avec le développement de la voiture autonome, nous n’aurons plus besoin de nous concentrer sur la route. Le temps passé dans l’habitacle pourra être occupé différemment. Et ce n’est pas seulement de quelques minutes dont il est question ici ! L’européen moyen passe 4 heures par semaine  dans sa voiture. Soit plus de 200 heures par an. Il y a donc un créneau à saisir. Et c’est sans doute la raison qui se trouve derrière le partenariat qui vient d’être annoncé entre Intel et Warner Bros.

Intel voiture autonome AR réalité augmentée

 D’un côté, une entreprise qui s’occupe de la partie informatique des voitures autonomes. De l’autre un studio. Au milieu ? Un projet de développer « des expériences immersives à l’intérieur de la cabine des véhicules autonomes » selon le texte publié par Bryan Kzranich, le PDG d’Intel.

Des expériences en AR et VR aussi au programme

Que trouve-t-on derrière cette expression ? Tout d’abord des films bien sûr. Des films classiques en 2D sur un écran mais aussi en 3D, en réalité augmentée ou en réalité virtuelle. Les véhicules autonomes deviendront très probablement des centres multimédias ambulants. Le PDG n’hésite pas non plus à parler d’expériences plus originales. Les passagers pourraient ainsi avoir l’impression de voyager dans la Batmobile par exemple et avoir le sentiment d’être dans les rues de Gotham City.

Intel voiture autonome VR réalité virtuelle

Mais, c’est la seconde partie du message qui est plus inquiétante. Lorsque l’on conduit, la publicité est déjà omniprésente sur le bord de la route. Mais que penseriez-vous si elle arrivait désormais directement dans votre habitacle ? Pire, si vous ne pouviez même pas la bloquer puisque cela ferait partie du modèle économique ? « Soyez prêts à ce que votre véhicule devienne un écran de plus où les publicitaires veulent votre attention » prévenait il y a quelques mois un rapport de Forrester Research. Bien sûr, il s’agit encore d’une problématique à long terme pour l’instant. Il est d’abord nécessaire que les véhicules autonomes deviennent une réalité et soient acceptés du grand public. Mais, préparez-vous, parce que cela finira bien par arriver…

Sources & crédits Source : The Verge - Crédit : https://www.theverge.com/2017/11/29/16715526/intel-warner-brothers-self-driving-car-batman-vr-ar