in , ,

Japan Expo – L’évangélisation de la réalité virtuelle

Stand VR Japan Expo 2016

Lors de cette édition 2016 de la Japan Expo, un espace trônait parmi ceux des grands éditeurs et proposait de faire découvrir aux novices l’univers trépident de la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle était bien présente lors de cette édition 2016 de la Japan Expo. Non seulement, Sony présentait à nouveau son Playstation VR, mais non loin, se tenait un stand plutôt discret où les curieux pouvaient s’aventurer plus avant dans l’univers de la VR. Cet espace était tenu par deux équipes de développeurs, spécialisées dans la réalité virtuelle.

Deux équipes de développement cohabitaient et invitaient les passants à découvrir la réalité virtuelle, munis de trois HTC Vive et d’un Oculus Rift CV1. Le premier studio, InfiniVerse, spécialisé dans le gaming, nous était familier. Nous l’avions rencontré lors de sa soirée d’inauguration et avons pu constater leur passion pour l’univers de la VR. Ce dernier proposait plusieurs de ses productions telles que Doll-City, Almighty Blade et Maroon.

A ses côtés, le studio VR Lines, plus polyvalent du fait qu’il ait également créé Autoplay VR, un lecteur de vidéo 360 et produit ses propres vidéos (dont certaines pour de grandes chaînes de télévision). Mais ce dernier proposait également un jeu, BaskHead dans lequel nous devions rattraper un maximum de ballon, notre tête faisant office de panier.

Nous leur avons alors demandé la raison de leur présence ici, au milieu des grands éditeurs que sont Sony, Nintendo ou Square Enix. Pourquoi n’avaient-ils pas, à l’image de ces derniers, accroché de grandes bannières estampillées à leurs noms ? On nous expliqua que l’ambition de cet espace était loin d’être promotionnelle. En effet, les deux studios avaient tout simplement à cœur de partager leur passion et faire découvrir aux novices l’univers encore méconnu de la réalité virtuelle, au travers d’un espace sobre mais chaleureux.

Stand VR Japan Expo

Pour la plupart, ils n’avaient jamais eu l’occasion d’enfiler un casque de réalité virtuelle. C’était pour eux la première fois. Et les réactions ne se faisaient pas attendre. Très agréablement surpris, ces dernier criaient assez vite au réalisme et se mettaient à poser tout un tas de question pour tenter de mieux comprendre l’expérience à laquelle ils venaient de participer, pour le plus grand plaisir des développeurs présents.

Bien entendu, c’était aussi l’occasion parfaite pour échanger des contacts en vue d’effectuer des collaborations futures. Logique si l’on prend en compte le fait que la Japan Expo réunit les membres de la culture geek du monde entier. Certaines vocations se sont même créées sur le stand. Effectivement, certains développeurs de jeux qu’on qualifiera de « traditionnelles », ont fait preuve d’un réel engouement et ont clairement affiché l’ambition de se tourner vers la réalité virtuelle, sous les conseils avisés des développeurs expérimentés.

Stand VR Japan Expo

La réalité virtuelle fait discrètement son chemin. Elle devrait être bientôt sur toutes les lèvres, notamment grâce à la sortie du Playstation VR, lui donnant enfin accès aux consoles de salon. Pour l’heure, nombre de dispositifs existent déjà mais sont, soit inconnus du grand public, soit trop coûteux en ressources. Les développeurs travaillent donc, non seulement à produire du contenu de qualité en domptant cette technologie encore jeune, mais aussi à la propager par le biais d’événements de ce genre. S’il y avait une chose à retenir, c’est que la VR plaît indéniablement et que ce n’est plus qu’une question de temps afin qu’elle pénètre véritablement dans les foyers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.