La réalité virtuelle va-t-elle permettre de mieux comprendre l’Intelligence Artificielle ?

Intelligence artificielle réalité virtuelle

L’IUT Mines Albi vient de lancer, il y a quelques jours, un nouveau laboratoire destiné à mieux comprendre les liens entre réalité virtuelle et l’Intelligence Artificielle (IA). On vous explique de quoi il retourne.

Et si la réalité virtuelle permettait de mieux cerner ce qui est invisible ou difficilement à l’œil nu dans le monde réel. Dans ce projet international, avec l’institut Georgia Tech ISyE, basé à Atlanta aux Etats-Unis, la réalité virtuelle est mise à profit pour aider à la prise de décision.

Intelligence artificielle VR

Rendre concret des problèmes abstraits de l’Intelligence Artificielle

De quoi parle-t-on exactement avec la réalité virtuelle et l’Intelligence Artificielle ? C’est Frederick Benaben, professeur en génie industriel et directeur de ce laboratoire qui l’explique le mieux. Interrogé par l’Usine Nouvelle, il détaille : « La réalité virtuelle peut permettre de rendre concrets des problèmes abstraits. Qu’un outil d’aide à la décision prenne en compte 1.000 éléments lors d’une gestion de risque peut paraître insaisissable à l’esprit humain. Mais si vous avez ces 1.000 éléments représentés autour de vous par des bulles plus ou moins grosses et plus ou moins proches de vous, vous visualisez mieux comment les prioriser et les traiter ».

Cela permet notamment d’aider à faire face à un problème majeur pour rendre l’Intelligence Artificielle accessible au grand public. Si les décideurs ne sont pas transparents ou pas assez clairs dans les choix qu’ils font, la réalité virtuelle ajoute lors une « couche d’explicabilité » poursuit le spécialiste. Bien entendu, il s’agit encore des premiers pas mais le potentiel est là. Il est vrai que les mécanismes de prise de décision des IA reste souvent particulièrement obscur au commun des mortels.

  • Triades Mieux comprendre l'eau - La préservation de l'eau, fondement de toute vie, néces
    Depuis toujours, l'eau a été pour les hommes une source de vie et de forces thérapeutiques. L'eau est partie intégrante de la vie, elle est notre milieu naturel, aussi bien à l'extérieur que dans notre propre corps. Mais il y a eau et eau. L'eau ne peut être pleine de vitalité, ou relativement ...
  • Samsung QE75Q70T 2020
    Grâce à l’intelligence artificielle, le nouveau processeur 'Quantum processor 4K' optimise l'image, la luminosité et le son, quelle que soit la source et…
Sources & crédits Source : https://www.usinenouvelle.com/editorial/et-si-la-realite-virtuelle-permettait-de-mieux-comprendre-les-recommandations-de-l-ia.N904924 - Crédit : Usine Nouvelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *