Réalité virtuelle pompiers
in

La réalité virtuelle fait monter d’un cran l’entraînement des pompiers

HTC et Flint Tech,  fournisseur de logiciels en réalité virtuelle, s’unissent pour améliorer la formation des pompiers.

Les deux spécialistes en matière de réalité virtuelle se sont associés pour pousser plus loin la technologie de la virtualisation. En effet, ils ont mis en œuvre un projet de taille qui consiste à fournir aux pompiers une nouvelle alternative d’entraînement de haut niveau avec la Redbox VR.

La réalité virtuelle au service des pompiers

Le métier des pompiers est sans doute l’un des des plus périlleux qui existent. Toutefois, durant leur séances d’entraînement, ils ne font pas face à la même gravité de situation qui les attend dans la réalité. Heureusement, les choses ont changé grâce à la technologie dont les limites ne cessent d’être repoussées. Suite à la demande d’un client, Flint Tech, avec le support de HTC, a mis sur pied un dispositif de formation en réalité virtuelle d’une performance inestimable.

Auparavant, l’entraînement des sapeurs-pompiers était plus ou moins théorique. Il était impossible de reproduire les mêmes circonstances auxquelles ils sont confrontés sur le terrain. Mais désormais, grâce à la Redbox VR, ils peuvent profiter d’un environnement beaucoup plus réaliste.

HTC et Flint Tech ont donc développé une application de réalité virtuelle destinée à former les pompiers. Le principe est de simuler les conditions qui peuvent provoquer un incendie dans une maison. Dans un espace pré-établi, le pompier visionnera les différentes pièces de la maison en question.

Virtualiser l’environnement d’entraînement

Le plus gros défi était de concevoir la simulation d’un bâtiment de plusieurs pièces dans un espace beaucoup moins vaste. Grâce aux trackers HTC Vive, Flint Tech a réussi à appairer le tracking de l’apprenant avec les éléments des conteneurs de formation. Entre autres, elle s’est chargé des détails pour rendre la simulation le plus réaliste possible. De son côté, HTC fournit les matériels nécessaires.

Les pompiers en formation sont équipés d’un casque de réalité virtuelle Vive Pro,  de gants dotés d’une technologie en leap motion. Par ailleurs, une buse de lance d’incendie imprimée en 3D fait également partie de l’équipement de formation virtuel. Grâce à un circuit intégré, il transmet des données numériques sur le débit d’eau ou de mousse nécessaire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Arvizio 3D réalité augmentée

En réalité augmentée, Arvizio donne vie aux modèles 3D

mew pokemon go guide

Mew dans Pokémon Go – le guide complet : capture, mission d’étude, stats, Shiny…