Accueil / Secteurs d'applications / Commerce / Le futur du e-commerce est-il dans la réalité virtuelle ?

Le futur du e-commerce est-il dans la réalité virtuelle ?

De plus en plus de personnes utilisent Internet pour faire des achats. Toutefois, beaucoup préfèrent encore se rendre directement en magasin. La réalité virtuelle pourrait faire évoluer le e-commerce en proposant des expériences de plus en plus réalistes.

Jeux vidéo, tourisme, marketing… De plus en plus de secteurs proposent des expériences en réalité virtuelle pour attirer leurs clients. Le secteur du commerce en ligne s’y met lui aussi peu à peu, encouragé par différentes études. Ainsi, dans le secteur des vêtements et du mobilier, celles-ci montrent que les clients seraient prêts à faire un achat en réalité virtuelle s’ils pouvaient essayer les produits. Seule la barrière technologique constitue encore un obstacle.

Une amélioration de l’offre

Selon une étude, de l’entreprise de communications « Walker Sands », sur le futur de la vente, 33% des consommateurs réalisent au moins un achat par semaine sur Internet. Un chiffre en augmentation de 41% par rapport à l’année dernière. L’amélioration de l’offre d’Amazon notamment, qui permet souvent une livraison le jour-même ou le lendemain n’y est sans doute pas étrangère.

Certains secteurs restent encore rétifs à cette évolution comme l’alimentaire (92% d’achats en magasins) ou les produits de consommations emballés (77%). Mais selon plusieurs études, il existe un vrai champ de développement possible pour le e-commerce aujourd’hui, à travers la réalité virtuelle, principalement dans les vêtements et le mobilier.

réalité augmentée - shopping - e-commerce

Un potentiel sans limites

Acheter un vêtement sur Internet ? Il suffit de jeter un œil sur Google pour voir que les mauvaises expériences sont nombreuses. Entre les problèmes de taille, de qualité ou les abus de Photoshop, les difficultés sont nombreuses. La possibilité d’essayer le produit en réalité virtuelle avec vos mensurations, de voir s’il se coordonne bien avec des vêtements que vous avez déjà…. Une perspective plus qu’intéressante.

La même logique peut s’appliquer au mobilier. Imaginez-vous installé dans votre canapé. Votre salon est déjà modélisé dans votre interface de réalité virtuelle. Vous vous rendez sur le site d’Ikea ou d’un de ses concurrents et choisissez la nouvelle table que vous pensez acheter. Devant vos yeux, elle se retrouve dans votre salon et vous pouvez voir directement si elle s’adapte à votre intérieur.

réalité augmentée - shopping - e-commerce

Plusieurs sites d’e-commerce déjà sur les rangs

Nous en sommes encore loin toutefois. Les expériences que proposent pour l’instant les entreprises ne sont pas encore optimales. Pour autant, le potentiel est bien là et plusieurs compagnies ont déjà sauté le pas.

Ainsi eBay propose un magasin complètement virtuel avec la chaîne australienne Myer. Ikea a lancé une application avec les casques HTC Vive permettant de visiter une cuisine virtuelle et d’y changer les couleurs ou les matériaux des meubles.  Enfin, la marque Topshop propose aux Etats-Unis d’essayer virtuellement des vêtements dans des cabines installées dans ses magasins. Le chemin à parcourir est encore long, mais il s’annonce passionnant.

Forbes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *