Accueil / Produits / Casque RA / Réalité augmentée : les lunettes Bose vont remplacer les casques audio

Réalité augmentée : les lunettes Bose vont remplacer les casques audio

bose ar frames réalité augmentée

Bose présente ses lunettes de soleil à réalité augmentée, capables d’envoyer de la musique directement dans vos oreilles et de vous délivrer des informations contextuelles sur ce que vous regardez. Un accessoire conçu pour remplacer à la fois votre smartphone et votre casque audio.

Vous connaissez sûrement la marque Bose pour ses excellents casques audio à réduction de bruit. Toutefois, le prochain projet de la firme est une paire de lunettes de soleil. Etonnant ? Pas vraiment, puisqu’il s’agit en fait de lunettes de réalité augmentée capable d’envoyer du son directement dans vos oreilles.

Connectées en Bluetooth à un smartphone ou autre appareil mobile, les Bose Frames peuvent diffuser de la musique, des appels ou même un assistant vocal comme Siri ou Alexa. Le son est émis depuis la partie de la monture située près de l’oreille du porteur, et seul ce dernier peut l’entendre. Il est possible de contrôler les différentes fonctionnalités à l’aide du microphone intégré, ou avec un bouton dissimulé dans la branche.

L’accessoire intègre aussi une batterie, des composants connectiques, et un capteur de mouvement à neuf axes. Ainsi, en combinant les données de ce capteur avec celles du GPS du smartphone, les lunettes sont capables de déterminer ce que le porteur regarde.

Réalité augmentée : les lunettes Bose peuvent aussi faire office de guide touristique

bose ar frames

C’est précisément ce système qui permet les fonctionnalités de réalité augmentée. Par exemple, si l’utilisateur regarde un restaurant et presse le bouton, l’assistant vocal peut lui indiquer le nom et les horaires du restaurant. Dans cette optique, le logiciel Bose AR embarqué par les lunettes est développé en collaboration avec des entreprises spécialisées dans le tourisme comme Yelp, Strava ou TripAdvisor.

Avec les Frames, Bose opte pour une approche atypique de la réalité augmentée. Plutôt que de couvrir le champ de vision du porteur avec des éléments virtuels, comme c’est par exemple le cas du Microsoft Hololens, l’accessoire communique uniquement à l’audio. D’ailleurs, contrairement à un accessoire comme le Google Glass, les Bose Frames n’embarquent pas de caméra.

Pour le reste, ces lunettes de soleil bloqueront 99% des rayons UVA/UVB, sont dotées de charnières en or plaqué, et d’un port de recharge. L’autonomie est de 3,5 heures en cas d’utilisation continue, et 12 heures en mode veille. La recharge complète prend environ deux heures.

Le poids s’élève à 45 grammes. L’accessoire se décline en deux styles : rond ou carré. La date de lancement est prévue pour janvier 2019 pour un prix de 199 dollars. Bose promet de dévoiler de nouvelles fonctionnalités logicielles en mars 2019.