in

Le Quest 2 voit sa première chute en part sur Steam

Oculus Quest v33

Depuis le lancement du Quest 2, le casque est progressivement devenu le principal appareil PC VR utilisé sur SteamVR. Il représente désormais environ un tiers de tous les casques utilisés sur la plateforme. Après une pause d’un mois dans les ventes en raison d’un rappel des coussinets, le casque connaît son premier mois sans croissance sur la plateforme. Mais il est probable qu’il accélérera à nouveau bientôt.

Il n’a fallu que quelques mois pour que le Quest 2 devienne le casque le plus populaire utilisé sur Steam. Selon les dernières données fournies par Valve, il représente désormais 32,15% des casques utilisés sur Steam. Mais pour la première fois après 6 mois de forte croissance, il affiche une légère baisse (−0,41 %).

La raison de l’arrêt de la croissance semble claire. Fin juillet, Facebook a annoncé qu’il suspendait temporairement les ventes au détail du Quest 2. En effet, certains utilisateurs s’étaient plaints d’avoir souffert d’irritations cutanés légères au contact de la partie en mousse du casque avec la peau. Le produit était essentiellement en rupture de stock pendant un mois entier. Cela semble avoir contribué à ce qu’il perde des parts de marché sur Steam pour la première fois depuis son lancement.

Les modèles Quest 2 128 Go et 256 Go étant désormais de retour en stock chez les principaux détaillants comme Amazon, nous nous attendons à ce que la croissance du casque sur Steam se poursuive dans les mois à venir.

Des données sur le Quest 2 et d’autres casques sur Steam

Dans l’ensemble, le nombre de casques sur Steam a semblé baisser de manière significative dans les dernières données. Il est passé de 2,07 % des utilisateurs en juillet à 1,74 % des utilisateurs en août. Mais la baisse est probablement surestimée. Comme nous l’avons vu le mois dernier lorsque le décompte a rebondi après une baisse, il y a de nouveau eu un afflux important d’utilisateurs chinois (+ 7,21 %) et coréens (+1,25 %) sur Steam.

Quest 2

Cela semble faire baisser la proportion signalée d’utilisateurs de réalité virtuelle. On pense que ces régions sont beaucoup moins susceptibles de posséder des casques PC VR que les régions occidentales. D’autant plus qu’Oculus, le principal fournisseur de casques PC VR, ne vend pas dans ces pays.

Avec la variable supplémentaire d’une augmentation des utilisateurs de Steam chinois et coréens, il est difficile de dire à quel point le dernier décompte des utilisateurs de VR sur Steam est précis. La tendance finira par se révéler au fil du temps.

Mis à part le ralentissement de la croissance du Quest 2, il n’y a pas eu beaucoup de mouvement parmi la part des casques individuels sur Steam. Le Quest 2 reste de loin le premier casque utilisé désormais à 32,15% (-0,41%). Le Rift S continue à occuper une lointaine deuxième place à 18,09% (+0,30%). Fait intéressant, le Quest original a connu la plus forte croissance le mois dernier, maintenant à 5,70% (+0,37%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *