Accueil / Gaming / PSVR : Tetris fait son grand retour en réalité virtuelle

PSVR : Tetris fait son grand retour en réalité virtuelle

psvr tetris effect

Le PSVR de Sony sera le premier casque à accueillir Tetris en réalité virtuelle. Pour célébrer les 34 ans de la franchise, la Tetris Company s’est associée à Enhance Games, le créateur de Rez Infinite, afin de créer une expérience à la fois novatrice et nostalgique…

Tetris est très probablement le jeu vidéo le plus célèbre dans le monde. A la fois simple et très addictif, ce jeu décliné dans d’innombrables versions sur presque tous les supports a marqué plusieurs générations de fans au fil des décennies. Toutefois, jusqu’à présent, ce titre légendaire n’avais pas encore été porté en réalité virtuelle.

C’est désormais chose faite. En amont de l’E3 de Los Angeles, Sony dévoile en avant-première le jeu Tetric Effect pour PlayStation VR. Officiellement édité par The Tetris Company pour célébrer les 34 ans de la marque, cette adaptation n’est pas développée par n’importe qui. C’est le studio Enhance Games, à qui l’on doit notamment le fameux Rez Infinite, qui a pris en charge le projet.

Afin de proposer une expérience inédite, le studio a exploité tout le savoir-faire accumulé lors de ses précédents développements pour créer un jeu mariant sons et lumières. La musique, l’arrière-plan, les bruitages, les effets visuels, et même les pièces à empiler semblent s’animer et danser au rythme du jeu.

En fonction de la façon dont le joueur joue, ce monde en trois dimensions réagira et évoluera. Ceci permettra de renforcer la sensation d’immersion procurée par cette expérience en VR.

PSVR : un Tetris Effect par le créateur de Rez Infinite

En dehors de cet aspect sensoriel, Tetris Effect reprend le gameplay traditionnel du célèbre casse-tête vidéoludique. Toutefois, une nouvelle mécanique de jeu a été ajoutée : la ” Zone “. Elle permet aux joueurs d’arrêter le cours du temps momentanément, afin de sortir d’une situation périlleuse ou de gagner quelques points supplémentaires.

Pour le reste, le jeu proposera plusieurs modes de jeu dont Marathon, Sprint et Ultra, ainsi qu’un système de nivellement et différents modes de difficulté. Au total, 30 environnements différents seront disponibles. Tetris Effect sera lancé sur PS4 à l’automne 2018, et la compatibilité PSVR sera optionnelle. Davantage de détails seront dévoilés lors de l’E3 2018 de Los Angeles.