Accueil / Applications et logiciels / Pôle emploi adopte la réalité virtuelle pour faire découvrir les métiers qui recrutent

Pôle emploi adopte la réalité virtuelle pour faire découvrir les métiers qui recrutent

Pôle emploi VR

Pôle emploi va proposer à des candidats de tester la réalité virtuelle afin de leur faire découvrir de nouveaux métiers, notamment dans les branches qui recrutent. Une sorte de stage d’observation totalement virtuel pour des candidats bien réels.

Les possibilités offertes par la réalité virtuelle semblent infinies. Depuis l’exploration des mondes totalement virtuels aux jeux vidéo immersifs en passant par un grand nombre d’expériences inédites ou farfelues, le champ des possibles semble être à peine défriché et il reste tant à découvrir. Souvent de nouvelles applications surprennent par l’originalité de l’idée et du concept. C’est le cas avec Pôle emploi qui compte adopter la réalité virtuelle pour proposer à des candidats de découvrir un métier parmi les branches qui recrutent activement. Le point sur ce nouvel outil de l’agence pour l’emploi.

Pôle emploi tester métier en réalité virtuelle VR

Pôle emploi va utiliser la réalité virtuelle pour faire tester des métiers

Il est souvent difficile pour certains candidats d’imaginer ce que peut réellement être tel ou tel emploi qu’ils ne connaissent pas. Afin d’éviter les à priori et les pertes de temps, Pôle emploi va proposer des stages d’observation en réalité virtuelle pour « tester » un métier. Le candidat se verra alors proposer de mettre un casque de réalité virtuelle sur la tête, des écouteurs dans les oreilles et de s’armer de contrôleurs pour découvrir un nouveau métier.

Pôle emploi réalité virtuelle

Il pourra, par exemple, s’exercer à travailler dans des rayons de supermarché pour placer des produits dans les rayonnages ou bien encore le travail en tant qu’employé de libre service. Une façon originale mais bienvenue de découvrir un métier auquel le candidat n’aurait pas songé ou partait avec des à priori négatifs. En l’espace de quelques minutes, le candidat saura s’il est fait pour ce poste ou pas sans perte de temps dans un stage d’observation inutile. Les secteurs qui recrutent seront particulièrement à l’honneur durant ces expériences de travail virtuel.

Pôle emploi va aussi utiliser des coachs virtuels pour les entretiens d’embauche

L’entretien d’embauche est une épreuve souvent redoutée par de nombreux candidats peu sûrs d’eux même. Aussi, Pôle emploi a aussi prévu un coach virtuel pour préparer les candidats à un entretien d’embauche. Des questions portant notamment sur les qualités et défauts des candidats seront posées afin que ceux-ci ne soient pas déstabilisés face à un recruteur.

Pôle emploi coach virtuel

L’aspect gestion de la vie professionnelle et familiale est, aussi, mise en avant pour préparer les candidats face à des questions qui peuvent souvent être rédhibitoires. Un système de bons points et de mauvais points, qui seront attribués au candidat, permettra de savoir quels axes travailler pour réussir, au mieux, un entretien d’embauche. Des outils nouveaux qui pourront aider de nombreux chercheurs d’emploi mais aussi délester une partie des tâches des employés de Pôle emploi souvent débordés et ne pouvant s’occuper correctement d’autant de demandeurs d’emploi.

Sources & crédits Source : Pôle emploi - Crédit : http://www.pole-emploi.fr/actualites/mon-entretien-avec-un-chatbot-recruteur-@/article.jspz?id=554520