Accueil / Casque / PlayStation VR : les nouveaux contrôleurs permettent d’utiliser vos mains

PlayStation VR : les nouveaux contrôleurs permettent d’utiliser vos mains

playstation vr contrôleurs

Le PlayStation VR sera bientôt doté de nouveaux contrôleurs permettant d’utiliser ses mains dans la VR, comme le proposent déjà l’Oculus Rift et le HTC Vive. C’est ce que suggère un brevet déposé par Sony en 2017 et publié il y a quelques jours seulement.

Souvenez-vous. En janvier 2018, un brevet publié par Sony révélait que de nouveaux contrôleurs étaient en préparation pour le PlayStation VR. Ces nouveaux accessoires abandonnaient la fameuse boule luisante du PlayStation Move, et accueillaient en revanche un joystick analogique. De quoi rendre l’utilisation du PSVR nettement plus confortable.

Aujourd’hui, un brevet déposé en 2018 et publié la semaine passée nous en révèle un peu plus sur ces futurs contrôleurs. On apprend tout d’abord que l’accessoire sera doté d’une forme basique de retour haptique. Lorsque l’utilisateur pressera la gâchette située à l’arrière, une résistance pourra venir s’y opposer en fonction de ce qui se passe dans le monde virtuel. Ceci permettra de renforcer la sensation d’immersion dans la réalité virtuelle, par exemple en donnant au joueur l’illusion de presser la gâchette d’une arme à feu.

PlayStation VR : de nouveaux contrôleurs dignes des Oculus Touch

psvr brevet contrôleurs

Toujours selon ce brevet, le contrôleur sera capable de détecter s’il est tenu dans la main droite ou dans la main gauche de l’utilisateur grâce à un capteur. Ainsi, les boutons pourront être automatiquement ” remappés “. Ceci permettra d’éviter de prendre le contrôleur dans la mauvaise main comme c’est souvent le cas actuellement.

De plus, il est possible que cette fonctionnalité permette le tracking des doigts comme c’est le cas sur les contrôleurs Oculus Touch de Facebook. Si le contrôleur est en mesure de détecter lorsque les doigts de l’usager pressent les joysticks et les boutons, rien n’empêche de représenter ses mains dans la réalité virtuelle.

On peut s’attendre à ce que ces nouveaux contrôleurs soient livrés avec le futur PlayStation VR 2. En toute logique, ce casque VR sera compatible avec la PlayStation 5, elle-même attendue pour 2020…