in , ,

[Test] Pinball FX2 VR – Un simulateur de flipper épique sur Samsung Gear VR

pinball fx2 vr samsung gear VR

Développé par Zen Studios, le pionnier du flipper numérique, Pinball FX2 VR est un jeu de flipper en réalité virtuelle disponible sur Samsung Gear VR. Ce titre parvient-il à reproduire les sensations du véritable flipper ? Réponse dans notre test.

Durée de vie : Scoring
Joueurs : 1 joueur
Date de sortie : 16 février 2017
Développeur : Zen Studios
Genre : Arcade, Simulation
Plateformes : Samsung Gear VR

Scénario

Pinball FX2 VR est un jeu de flipper. De toute évidence, le scénario n’est donc pas le grand point fort du jeu. Concrètement, vous vous trouvez dans une salle de jeux spacieuse, où vous pouvez choisir entre 10 flippers. Cependant, chacun des 10 tableaux disponibles à l’heure actuelle jouit d’une identité propre et très marquée.

Les 10 tableaux en question sont Mars, Secrets of the Deep, Wild West Rampage, Castle Storm, Earth Defence, Paranormal, Biolab et Walking Dead. Chacun de ces flippers propose au joueur de se plonger dans un univers très différent. Il y en aura pour tous les goûts, avec de l’heroic fantasy, de la science-fiction, de l’exploration sous-marine, du surnaturel ou encore du far-west. Notons que le tableau Walking Dead a été conçu en partenariat avec Skybound, les créateurs du fameux comic adapté en série TV à succès, et Telltale Games, le studio à l’origine de l’adaptation vidéoludique lauréate du prix du jeu de l’année.

Si l’on ne peut pas véritablement parler d’un scénario, l’atmosphère et les décors de chaque flipper suffisent à se mettre dans l’ambiance. Après tout, c’est tout ce qu’on demande à un jeu de ce genre. Un scénario approfondi aurait très probablement nui au plaisir de jeu en empêchant de prendre directement les commandes. Pinball FX2 VR est résolument un jeu d’arcade, et cherche uniquement à procurer du fun.

Jouabilité

Tout comme sur un véritable flipper, les contrôles sont simples et minimalistes. Le jeu se joue à la manette. Le bouton A permet d’actionner le lance-bille, les gâchettes gauche et droite permettent de manier les deux leviers, et les joysticks permettent de secouer la machine. Notons qu’il est possible de choisir, dans les options, entre une position debout ou assise.
L’objectif est de lancer la bille et de la rattraper avec les leviers pour l’empêcher de tomber. En calibrant correctement ses tirs, le joueur peut viser différents éléments et objectifs du décor afin de marquer un maximum de points, de gagner des bonus, ou d’activer des modes spéciaux. Lorsque le joueur n’a plus de billes, la partie s’achève.

Durée de vie

La durée de vie de Pinball FX2 VR repose bien entendu sur le scoring. Pour chaque tableau, un classement mondial permet de départager les joueurs. Le meilleur score frôle généralement les 100 millions de points. Autant dire qu’il vous faudra de la persévérance, ou beaucoup de talent pour vous hisser au sommet. Une fonctionnalité sociale permet également de comparer son score avec celui de ses amis Oculus.

En plus du score classique, un score de « sorcier » augmente à chaque fois que le joueur essaye de nouveaux tableaux. Lors de l’achat du jeu, seuls trois tableaux sont proposés : Mars, Secrets of the Deep, et Epic Quest. Les autres tableaux devront être achetés individuellement, à raison de 2,50€ l’unité. De nouveaux tableaux sont ajoutés régulièrement, ce qui rallonge évidemment la durée de vie. De plus, des tableaux issus de partenariats de prestige, comme celui de Walking Dead créé avec Skybound et Telltale Games, attireront sans nul doute les fans des franchises en question. La durée de vie de ce titre semble donc illimitée pour quiconque aime jouer au flipper.

Graphismes et bande-son

Grâce à la magie du virtuel, Pinball FX2 VR bénéficie d’effets visuels de toute beauté. Les effets de lumière et autres projections 3D vous en mettront plein les yeux, et sont plutôt impressionnants pour un jeu Gear VR. Pour le reste, les flippers et leurs différents éléments sont très réalistes et bien modélisés.

Par ailleurs, pour chaque flipper choisi, la salle de jeux se transforme totalement. Des éléments liés au tableau sélectionné apparaissent, l’éclairage se modifie, et l’environnement extérieur change également. Par exemple, pour le tableau Mars, le lobby se métamorphose en station spatiale, et des astéroïdes ou autres araignées robots se mettent à flotter dans la pièce.

De même, chaque tableau bénéficie d’un thème musical propre, simple mais efficace. Les bruitages et les voix off sont également très réussis et contribuent à restituer le plaisir de jeu d’un véritable flipper.

Immersion

La question posée dans l’introduction de ce test était de savoir si Pinball FX2 VR parvient à reproduire les sensations procurées par un vrai flipper. La réponse est clairement affirmative. Une fois l’application lancée, on a réellement l’impression de se trouver dans une salle de jeux, face à un véritable flipper, comme au bon vieux temps. Les proportions sont respectées, et l’effet de profondeur est réaliste. De plus, les éléments visuels ajoutés au décor, évoqués dans le précédent paragraphe, augmentent la sensation d’immersion et renforcent l’atmosphère.

Malgré tout, on reste face à un jeu vidéo, contrôlé par une manette. Faire vibrer le flipper en bougeant le joystick n’offre pas la même sensation que de soulever une machine pour la secouer en provoquant la colère du gérant de la salle. On regrettera d’ailleurs le manque de chaleur humaine de l’expérience lorsqu’on la compare à la convivialité d’un bon vieux bistrot. En dépit des fonctionnalités sociales, le joueur et bel et bien seul devant son flipper virtuel, et ses amis ne sont pas derrière son épaule pour l’encourager et le regarder battre son record. Ces limites sont inhérentes à tout simulateur, mais ce jeu en réalité virtuelle est incontestablement ce qui se rapproche le plus d’un véritable flipper.

Confort

Pinball FX2 VR se présente comme une expérience statique, et s’avère donc plus confortable que la plupart des jeux en VR. De même, la possibilité de jouer à un flipper confortablement assis dans un fauteuil est un privilège que nos ancêtres nous auraient sans doute envié. Les graphismes de qualité évitent d’avoir mal aux yeux.

Conclusion sur Pinball FX2 VR

Le jeu Pinball FX2 VR se présente comme un excellent simulateur de flipper en réalité virtuelle. La possibilité d’enfiler un casque VR mobile, et de se retrouver immédiatement plongé dans une salle de jeux grandeur nature est un luxe propre à notre époque, même si le virtuel ne remplacera jamais vraiment les sensations offertes par le réel. La grande variété de tableaux permet de plaire à tous les profils de joueurs, et le classement mondial représente un défi pour les gamers les plus talentueux.

Points Positifs

  • Jouer au flipper comme dans une vraie salle de jeux
  • Des effets visuels spectaculaires
  • Des tableaux soignés et variés
  • Les partenariats avec des franchises célèbres comme The Walking Dead
  • Les fonctionnalités sociales et le classement compétitif

Points Négatifs

  • Le virtuel ne peut remplacer le réel
  • Le prix de chaque tableau

Scénario - 5
Jouabilité - 8.5
Durée de vie - 8.5
Graphismes et bande-son - 7.5
Immersion - 6.5
Confort - 7

7.2

Scénario : Pas de scénario, mais une atmosphère riche et propre à chaque tableau..


Jouabilité : Un jeu simple et accessible, comme un véritable flipper.


Durée de vie : Une durée de vie illimitée grâce à un classement mondial compétitif et des mises à jour de contenu régulières..


Graphismes et bande-son: Des effets visuels impressionnants, des bruitages réussis.


Immersion: Les sensations d'un véritable flipper son fidèlement retranscrites.


Confort: Une expérience statique confortable pour les yeux.


User Rating: 3.68 ( 2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.