Avec Pearl, la réalité virtuelle s’invite pour la première fois aux Oscars

Pearl Oscars 2017

L’annonce des nominations pour la cérémonie des Oscars 2017 qui s’est déroulée hier a réservé plusieurs surprises mais, c’est surtout la présence de Pearl, un film d’animation en Réalité virtuelle, qui a le plus retenu l’attention. Pour la première fois, les Oscars s’ouvrent à la réalité virtuelle en nominant un film VR dans la catégorie « Meilleur court métrage d’animation ».

Pearl film d'animation VR réalité virtuelle

Pearl est un film d’animation d’à peine plus de cinq minutes immersif à 360 degrés réalisé par Patrick Osborne en 2016 pour le compte du studio Google Spotlight Stories. Sa nomination aux Oscars est une surprise et est, sans nul doute, un premier ballon d’essai pour la prestigieuse cérémonie de prix pour le grand écran. Le cinéma en réalité virtuelle a un bel avenir devant lui tant les possibilités qu’il offre sont importantes et devrait vraisemblablement, à terme, devenir une catégorie à part entière de la célèbre cérémonie du cinéma.

Pearl : un film d’animation immersif émouvant

Pearl es un véritable film d’animation court (5 min 39) totalement conçu pour une immersion avec un casque de réalité virtuelle. Le spectateur se retrouve assis sur le siège passager d’une voiture. Acteur passif de la vie d’un père de famille musicien itinérant et de sa petite fille, le spectateur sera le témoin privilégié de différentes scènes de la vie de l’artiste et de son enfant ainsi que l’évolution de celle-ci de l’enfance à l’adolescence et à l’âge adulte. La voiture est aussi un élément très important de l’histoire car il s’agit toujours du même véhicule qui prend peu à peu de l’âge avec les personnages et finit par tomber en panne.

Pearl nomination Oscars meilleur court métrage d'animation

La musique très bien choisie est, elle-aussi, omniprésente et vient ponctuer avec justesse toute l’histoire. Le sentiment d’immersion est total et l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle indispensable. L’alternance des scènes place conducteur, banquette arrière et extérieur oblige le spectateur à se tourner sans cesse afin de suivre le déroulement de l’histoire. Le film d’animation Pearl peut être visualisé sur un casque de réalité virtuelle HTC Vive ou bien encore sur tous les casques pouvant lire les vidéos 360 de YouTube comme le Cardboard ou encore PlayStation VR. Vous pouvez effectivement regarder Pearl sur la chaîne YouTube de Google Spotlight Stories ou ci-dessous.

Pearl nominé aux Oscars : Vers la reconnaissance de la VR à Hollywood ?

Pearl est le tout premier film conçu pour la réalité virtuelle à être nominé aux Oscars. Même si le très convoité trophée n’est pas encore acquis pour Patrick Osborne, cette nomination est cependant une première victoire pour la réalité virtuelle. Il s’agit effectivement d’une reconnaissance de ce que la VR peut apporter au cinéma. A noter que le réalisateur de Pearl avait déjà obtenu un Oscar en 2015 pour un autre film d’animation, classique cette fois.

Patrick Osbourne réalisateur film VR Pearl réalité virtuelle nominé Oscars

Avec Pearl, le cinéma en VR participera donc, cette année, à la grand-messe d’Hollywood et regarde déjà vers le futur, en espérant bientôt la création d’une catégorie spécifique au cinéma en réalité virtuelle. Les Oscars pourraient effectivement, l’an prochain ou d’ici quelques années, décider de créer un prix spécial pour les réalisations en VR. Contacté par nos confrères américains, Patrick Osbourne, le réalisateur du film, a déclaré : « Je suis fier du travail d’une équipe internationale d’artistes qui ont fait de ‘Pearl’ une réalité » avant d’ajouter ému : « Je tiens à remercier tout particulièrement les pirates de Google ATAP qui se sont associés à notre petit projet d’amour. Merci également à l’Académie des Oscars pour la reconnaissance de ce matin ! ».

Sources & crédits Source : http://oscar.go.com/nominees - Crédit : https://youtu.be/WqCH4DNQBUA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *