in

pCloud Encryption conjugue stockage en ligne et accès crypté 

pCloud Encryption fait partie des options disponibles pour sauvegarder les données en ligne et pour libérer les disques durs des terminaux. Cette solution veut répondre aux besoins des entreprises et des particuliers.

pCloud Encryption vise à assurer une sécurité infaillible des différents types de dossiers. En effet grâce à son principe de cryptage côté client, les informations sensibles et privées sont protégées quel que soit l’appareil utilisé. Il est à noter que personne ni les équipes de pCloud n’auront accès au contenu des fichiers.

pCloud Encryption : la clé de la confidentialité en ligne 

Pour ce qui concerne la sécurité, pCloud offre un service fiable et complet. Avec le forfait pCloud Encryption, il rend la protection des données personnelles facile. En fait, l’application crypte les contenus présents sur la machine de l’utilisateur et ne diffuse que la version cryptée. De ce fait, les fichiers restent stockés sur l’appareil empêchant toute tentative d’accès dans leur version ordinaire.

La plateforme applique une stratégie de zéro connaissance qui garantit que les codes de cryptage ne peuvent pas être téléchargés ou stockés sur les serveurs du fournisseur. Ce dernier n’est donc pas en mesure de consulter les fichiers. Cette clé n’est disponible que pour celui qui l’a créée à savoir l’utilisateur. 

En outre, ce fournisseur a recours au cryptage AES 256 bits pour transmettre et stocker les données. Il convient de noter que pCloud fait partie des meilleurs stockage cloud disponible. Il permet d’avoir des fichiers cryptés et non cryptés sur un seul compte. Même si le cryptage complet des fichiers semble attrayant, il présente un inconvénient. En fait, le serveur risque de se tromper et de ne rien pouvoir faire s’il ne parvient pas à interpréter les données.  Voilà pourquoi pCloud permet de sélectionner les fichiers à chiffrer et à verrouiller.

Un service de stockage en ligne de premier ordre 

pCloud ne prévoit aucune restriction quant à la taille des documents. Il s’agit donc de la solution privilégiée pour stocker un volume de données important. Comme son nom l’indique, pCloud Encryption Lifetime est un forfait à vie. Il suffit de payer environ 110 euros.

Son fonctionnement est assez simple. Après avoir installé l’application, il suffit de préciser quel fichier ou document chiffré. 

À noter que seul le propriétaire aura accès à son coffre-fort numérique pour décrypter ses fichiers. La société semble si confiante vis-à-vis de l’offre pCloud Encryption qu’elle récompense à hauteur de 100 000 dollars ceux qui arrivent à pirater le système. Or personne n’y est parvenu jusqu’à présent. 

Meilleure gestion de fichiers

Peu importe le volume de fichiers stocké sur l’application, ces derniers sont à portée du doigt. En fait, en haut de l’interface se trouve un champ de recherche. Il faut simplement saisir le nom du fichier pour le trouver rapidement. 

Il est aussi possible de les filtrer en fonction de leur format. Le filtre pCloud se trouve dans le menu de gauche, sous forme d’icônes de recherche rapide. En cliquant sur ces icônes, la liste des fichiers triés s’ouvre.

En outre, les données supprimées restent dans la corbeille de recyclage pour une durée de 30 jours. Bien entendu, il est possible de la vider à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.