in , , , ,

Découvrez les fonds marins sans masque ni tuba avec « Opération Apex »

Opération Apex réalité virtuelle

L’entreprise britannique Curiscope vient de dévoiler « Opération Apex », sa seconde expérience de réalité virtuelle. Découvrez les fonds marins avec le HTC Vive.

Le fond de l’océan est souvent considéré comme le dernier endroit encore inconnu sur Terre, l’ultime « Terra Incognita ». Après « Great White Shark 360 » en 2016, Curiscope nous dévoile à nouveau ses mystères avec « Opération Apex ». Une expérience ludique, éducative et écologiste qui devrait séduire un large public à nouveau.

Opération Apex

Découvrez les mystères de l’océan avec Opération Apex

On en entend régulièrement parler. Des tonnes de plastiques sont présentes dans l’océan. Mais quel est l’impact réel de cette pollution ? Pour beaucoup d’entre nous il s’agit d’une problématique très abstraite.  Cela tombe bien. Comprendre les effets du plastique sur la vie aquatique devient votre nouvelle mission avec « Opération Apex », une expérience en VR qui vient d’être mise en ligne.

Pour cela, vous allez partir à l’aventure en explorant les fonds marins. Plus qu’un simple jeu, cette expérience de réalité virtuelle se révèle être tout autant éducative que ludique. Un format pour le moins inhabituel dans l’univers de la VR mais qui fonctionne à merveille grâce au soin apporté à l’univers visuel. L’océan et ses différents composants sont très bien réalisés et permettent d’avoir une expérience particulièrement immersive. Le contenu a par ailleurs été réalisé en partenariat avec l’organisation de recherche et conservation « Ocean Research », un gage de qualité pour la partie éducative. L’accent a aussi beaucoup été mis sur l’aspect écologique afin de comprendre l’impact de notre mode de vie sur les océans et les éco-systèmes marins.

Opçeration Apex : l’interaction au cœur de l’expérience

Parmi les inspirations du projet, on trouve notamment Everest VR. Nous vous avions présenté en début d’année ce projet qui permet de réaliser l’ascension du toit du monde en réalité virtuelle. Mais, l’équipe de Curiscope voulait aller plus loin en proposant un contenu plus interactif et moins guidé aux utilisateurs. C’est là qu’interviennent les contrôleurs HTC Vive indispensables pour profiter d’Opération Apex. Ils permettent à la fois d’afficher une carte, de scanner la vie animale et végétale, d’attirer les créatures timides et bien sûr d’explorer. Sortir des sentiers battus est ici presque une obligation et permet de découvrir des zones secrètes qui donnent plus d’informations sur l’histoire générale.

Opération Apex VR

Du côté de Curiscope, on espère bien sûr renouveler le succès déjà rencontré l’an passé avec « Great White Shark 360 », la vidéo qui permettait de nager ave un grand requin blanc. Elle avait été visionnée plus de 26 millions de fois sur Youtube. Opération Apex est vendu à 19.99 dollars sur Steam ou le store de HTC, le Viveport. Vous pourez aussi en profiter sur l’Oculus Rift et le Playstation VR dans le courant de l’année prochaine. Comptez environ 2 heures complètes pour terminer l’expérience en réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.