in

ONLYOFFICE : alternative à Microsoft Office à essayer

Si vous êtes à la recherche d’une alternative abordable à Google Docs ou Microsoft Office, vous avez trouvé une option décente qui vaut vraiment la peine d’être considérée. ONLYOFFICE Docs est une excellente option pour une solution libre, surtout lorsqu’il s’agit de créer et de modifier des documents, des feuilles de calcul et des présentations en ligne. 

Qu’est-ce que ONLYOFFICE Docs ?

ONLYOFFICE Docs est une suite bureautique en ligne open source disponible sur GitHub. Il comprend des éditeurs pour les documents texte, les feuilles de calcul, les présentations, les formulaires à remplir et toute une gamme d’outils de collaboration. Contrairement à Google Docs et Microsoft Office, ONLYOFFICE Docs est une suite bureautique auto-hébergée, donc très sécurisée par sa conception. 

ONLYOFFICE Docs est également disponible dans le cloud ONLYOFFICE Workspace, une solution de gestion efficace des équipes et une collaboration en ligne. Les équipes comptant maximum de 5 utilisateurs profitent de cette solution gratuitement. Pour commencer, vous devez enregistrer un compte ONLYOFFICE et créer un portail.

Pourquoi ONLYOFFICE est alternatif à Microsoft Office ?

Interface. L’interface de la suite est intuitive et très proche des dernières éditions de Microsoft Office. Vous trouverez tous les outils d’édition et de collaboration dans la barre d’outils supérieure, divisée en onglets. Si vous êtes déjà familiarisé avec le ruban et d’autres types de barres d’outils à onglets utilisés dans d’autres suites bureautiques, la migration vers ONLYOFFICE Docs sera un véritable jeu d’enfant. 

ONLYOFFICE Docs est livré avec les thèmes d’interface – Clair Classique, Clair, Sombre et Sombre Contraste. Vous pouvez passer d’un thème à l’autre à tout moment dans les paramètres avancés. Le thème sombre est très pratique si vous travaillez la nuit ou dans un environnement sombre.  

Compatibilité des formats. Ce qui fait d’ONLYOFFICE Docs une alternative décente à Microsoft Office en ligne est sa compatibilité totale avec les fichiers Word, Excel et PowerPoint. La suite bureautique utilise les formats OOXML (DOCX, XLSX et PPTX) par défaut, de sorte que vous pouvez travailler sans problème avec les extensions de fichiers les plus populaires. La liste des autres formats compatibles comprend ODT, ODP, ODS, DOC, XLS, PPT, EPUB, CSV, TXT, RTF et HTML. 

La visionneuse intégrée permet d’ouvrir les fichiers PDF et DjVu et même de les convertir en DOCX.

Fonctionnalité d’édition. ONLYOFFICE Docs est équipé d’une suite complète d’outils de formatage et d’édition, ce qui vous permet de créer un document texte, une feuille de calcul, une présentation ou un formulaire à remplir de n’importe quelle complexité et pour n’importe quel usage. Vous pouvez facilement appliquer différentes polices et les redimensionner, créer et personnaliser des styles, insérer divers objets (tableaux, images, diagrammes, formes, en-têtes, pieds de page, etc.), analyser et visualiser des données à l’aide du formatage conditionnel dans les feuilles de calcul, créer des diapositives et appliquer des transitions ou des animations dans les présentations. Si vous avez également besoin d’un formatage et d’une navigation académiques, les éditeurs ONLYOFFICE vous permettent de travailler avec des tables des matières, des signets et des références croisées. Les documents peuvent également être exportés au format PDF.

Si la fonctionnalité de base des éditeurs ne vous suffit pas, vous pouvez toujours l’étendre avec des modules tiers. Par exemple, en utilisant les plugins Mendeley et Zotero, vous pouvez créer rapidement une bibliographie et appliquer le style de citation souhaité en quelques clics. Les plugins Google Translate et Deepl permettent de traduire des textes en langues étrangères. Avec Telegram et Jitsi, la communication devient beaucoup plus facile. Vous pouvez également modifier des images et intégrer des vidéos de YouTube. 

Collaboration. L’expérience de coédition est quelque peu similaire à celle que vous obtenez habituellement avec Google Docs ou Microsoft Office Online. Il vous suffit de partager un document avec d’autres utilisateurs et de commencer à le modifier en temps réel. Lorsque vous collaborez en mode rapide, vous voyez instantanément les modifications apportées par vos co-auteurs. Vous pouvez également opter pour le mode Strict pour verrouiller un paragraphe et le modifier en privé – toutes les modifications seront visibles après l’enregistrement uniquement.

Ce qui rend ONLYOFFICE Docs remarquable est la gestion flexible des accès. Vous pouvez facilement configurer l’accès à vos documents en choisissant parmi les modes édition, révision, commentaire seulement, visualisation et remplissage de formulaire.

De plus, ONLYOFFICE Docs vous permet de suivre les modifications apportées par d’autres co-auteurs ainsi que de sélectionner et de restaurer toute version précédente d’un document d’un simple clic. Laisser des commentaires, étiqueter d’autres utilisateurs et communiquer en temps réel via le chat intégré – tout cela rend la collaboration en ligne aussi facile que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.