in ,

Nvidia – Un QG en réalité virtuelle grâce à Iray

Crédit : Gensler Futurs bureaux de Nvidia

La compagnie taiwanaise Nvidia est en train de construire un nouveau siège social en Californie. Elle a choisi d’utiliser ses processeurs et le programme Iray afin d’en créer une maquette. Cette dernière a été d’une grande utilité pour les architectes.

Un siège social en réalité virtuelle, c’est la méthode qu’a choisie Nvidia pour construire son nouveau QG californien. Le concepteur de cartes graphiques a en effet décidé d’utiliser sa technologie Iray appliquée à la réalité virtuelle pour concevoir la maquette des futurs bureaux de l’entreprise, rapporte le New York Times. La tâche délicate de la conception du bâtiment a été confiée à la firme de design Gensler en coopération avec l’architecte Hao Ka. L’entreprise aurait utilisé 100 de leurs processeurs pour produire le modèle.

« Nous avons utilisé notre puissance de calcul ainsi que notre technologie pour modéliser l’intérieur du bâtiment. Iray permet de modéliser la manière dont la lumière entre, comme elle se reflète. Réflexion, réfraction, absorption – au final, c’est juste des maths. » – Debora Shoquist, vice-présidente aux opérations à Nvidia

Un atout majeur pour gérer la lumière dans le QG de Nvidia

Un des rôles majeurs de ce portage sur RV a été dans la gestion de la lumière : « Nous avons simulé tous les rayons de soleil pour chaque heure de chaque jour de l’année » , explique Jen-Hsun Huang, cofondateur et directeur général de Nvidia. Cette simulation a d’ailleurs permis aux membres de Gensler de détecter une obstruction du flux de lumière à l’intérieur du bâtiment. Cela a permis au cabinet de corriger l’erreur en amont plutôt que pendant les travaux. La simulation a aussi fait changer d’avis les architectes sur une baie vitrée centrale qui apporterait trop de lumière au bâtiment. Cette méthode a donc une véritable rentabilité, et dépasse ici le stade de gadget.

Intérieur des futurs locaux de Nvidia
Crédit : Gensler      Intérieur des futurs locaux de Nvidia
Intérieur des futurs locaux de Nvidia 2
Crédit : Gensler             Intérieur des futurs locaux de Nvidia

La réalité virtuelle est déjà utilisée dans l’architecture et dans le milieu du bâtiment en général. Souvent pour proposer des visites virtuelles, mais aussi pour la modélisation. Là est d’ailleurs tout l’intérêt de cette technologie, avoir une maquette tangible qui permet de faire des économies de temps et d’argent tout en proposant un projet séduisant pour les investisseurs ou de futurs habitants. Le programme Iray a donc beaucoup de potentiel dans ce secteur, de futurs projets révéleront toute les possibilités de cette technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.