in , , ,

NeuroSpeculative AfroFeminism : une expérience antiracisme dans un labo de… neurocosmétologie

NeuroSpeculative AfroFeminism Hyphen Labs

Imaginez un salon de beauté d’un genre nouveau de type « neurocosmétologie » où les femmes de couleur sont les pionnières de l’optimisation du cerveau et vous permettent d’accéder à un temple numérique surréaliste. C’est l’expérience en trois parties de « NeuroSpeculative AfroFeminism ».

 Hyphen-Labs est un collectif international de femmes de couleur qui travaillent aux frontières de l’art, de la science, de la réalité virtuelle et de la technologie. Partant du principe que la communauté noire est sous-représentée dans les jeux-vidéos et qu’elle souffre de préjugés négatifs, le collectif souhaite donner une vision positive de la femme noire. C’est au travers d’un salon de beauté futuriste pour femmes de couleur que « NeuroSpeculative AfroFeminism » nous plonge dans son univers cyberpunk surréaliste.

NeuroSpeculative AfroFeminism Hyphen Labs

NeuroSpeculative AfroFeminism : invente l’avenir des femmes de couleur

NeuroSpeculative AfroFeminism est une exploration transmédia qui utilise les technologies émergeantes comme la réalité virtuelle, la recherche cognitive et le transhumanisme. Créée par et pour les femmes de couleur, l’expérience nous présente un futur possible, multicouches, qui transcende les contraintes du présent. Il s’agit d’un récit numérique en 3 parties en réalité virtuelle qui place l’utilisateur dans un salon de beauté futuriste qui est un véritable laboratoire de « neurocosmétologie ». Ici, pas de coupe de cheveux ou de manicure. Les clients sont équipé d’électrodes transcrâniennes qui vont leur permettre d’accéder à un temple numérique surréaliste qui mêle la physique et le numérique

https://vimeo.com/208264686

Une fois le casque de réalité virtuelle enfilé, vous vous retrouvez plongé dans « NeuroSpeculative AfroFeminism ». Vous vous retrouverez assis sur un fauteuil dans un salon de beauté futuriste de style cyberpunk et, surprise, le reflet dans le miroir vous renvoie celui d’une jeune femme noire. Les autres clientes sont aussi des femmes de couleur tout comme les spécialistes de la « neurocosmétologie ». Ces femmes sont des pionnières des techniques d’optimisation du cerveau, de l’amélioration cognitive et de l’exploration des effets neurologiques et psychologiques des contenus créés par des femmes noires pour des femmes de couleur.

NeuroSpeculative AfroFeminism : un projet original de Hyphen-Labs

L’expérience en réalité virtuelle « NeuroSpeculative AfroFeminism » a été conçu par le collectif Hyphen-Labs. Ce collectif réuni plusieurs femmes noires aux qualités et compétences différentes. Lassées de l’omniprésence masculine blanche dans les expériences en réalité virtuelle, ces femmes ont voulu créer un  projet pour encourager les jeunes femmes de couleur « qui ne savent pas nécessairement que ces domaines sont quelque chose auxquels elles peuvent aspirer et se voir ».

NeuroSpeculative AfroFeminism Hyphen Labs femmes noires

Le concept se veut antiraciste et espère réduire les préjugés en immergeant les spectateurs dans une représentation positive et puissante des femmes noires. Le projet «NeuroSpeculative AfroFeminism » en trois parties a été salué par la presse et va continuer avec toujours en idée de fond de donner une image positive de la femme noire. Le projet a reçu de nombreux prix dans différents festivals du cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.