in , ,

Motion Recall – La caméra 360 qui vous permet de changer le passé

Motion Recall est un projet d’action cam pas comme les autres. Elle vous permettra de revivre vos meilleurs moments, mais également d’agir dessus.

Initié par GoPro, le mouvement des caméras 360 connaît un succès grandissant. La réalité virtuelle garantit par essence une immersion totale et complète dans un environnement, qu’il soit réel ou créé de toutes pièces. Ainsi, elle est idéale pour retranscrire les moments intenses à fortes sensations. Vous pouvez donc aussi bien vous retrouver à la place d’un surfeur prenant une vague, qu’à la place d’un adepte de skydiving. Ces activités n’étant pas accessibles au plus grand nombre, le grand public peut, grâce à ces caméras et palper les émotions que ressentent ces adeptes de sport extrême. Vous pouvez consulter notre comparatif pour savoir quelle caméra choisir.

Camera 360 motion recall date sortie informations innovation
La Motion Recall, une caméra 360 pour changer le passé

Plusieurs constructeurs se sont lancés sur le marché. GoPro avec sa Omni est le plus notable, mais également Samsung avec son Samsung Gear 360 ou la 360Fly, que beaucoup considère comme la plus sportive des caméras moyenne gamme. La majorité de ces produits invite grandement ces utilisateurs à partager leurs exploits sur les réseaux sociaux, créant par la même occasion une véritable communauté d’amateurs de sensations fortes. Nous pensions jusqu’ici que nous avions atteint l’apogée des possibilités qu’offraient ces caméras 360, mais une marque française, Motion Recall s’apprête à révolutionner ce secteur déjà innovant. Motion Recall souhaite pousser encore plus loin le concept de caméra 360. En incorporant un système de capteurs à son futur appareil, la startup offrirait à ses utilisateurs la possibilité de transformer leurs vidéos 360 en environnement virtuel à part entière. Elle proposera un point de vue à la troisième personne, la où les caméras actuelles ne proposent qu’un point de vue à la première personne. Mieux encore, il sera également possible de se déplacer entre différents points de vue.

Camera 360 motion recall date sortie informations innovation
Dans une interview accordée au magazine Futura Sciences, Paul Greve, directeur marketing de cette ambitieuse startup donne davantage d’informations sur cette caméra 360 du futur. Il révèle que « Techniquement, il est possible de tout changer, mais cela peut donner des résultats aberrants. Il y a donc des limites d’usage, de bon sens ». Plusieurs utilisateurs pourront donc évoluer à l’intérieur du contenu finalisé. Greve explique que « Pour faire une comparaison, c’est un peu comme si vous disposiez d’une équipe de tournage qui vous filmerait sous de multiples points de vue lorsque vous pratiquez une activité de plein air ou en intérieur ».

Concrètement, Motion Recall, comment ça marche ?

Avant de démarrer la captation, l’utilisateur devra en premier lieu créer un avatar de votre propre personne par le biais des quatre capteurs fournis avec la caméra que vous aurez préalablement attachés à vos membres. Il placera dans un second temps la caméra sur sa tête ou sur sa poitrine, et pourra s’adonner à l’activité qu’il souhaite enregistrer. Enfin, il devra transférer la vidéo sur son ordinateur afin de la convertir en véritable environnement virtuel.

Camera 360 motion recall date sortie informations innovation
Paul Grève ajoute quelques exemples concrets des possibilités qui seront offertes par la Motion Recall : « On va pouvoir reprendre la séquence d’un skieur amateur et lui faire exécuter un saut tel un champion de ski. L’utilisateur peut changer le saut enregistré et, par exemple, choisir le nombre de saltos qu’il souhaite exécuter et simuler ce nouveau saut en tenant compte des lois physiques. De même, il sera possible de filmer une activité et de bouger les objets qui auront été reconnus ». Il évoque également les possibilités professionnelles qu’induira la Motion Recall « Grâce à la précision de notre procédé de modélisation, nous pouvons développer toute sorte d’applications professionnelles ou semi-professionnelles. Par exemple, un artisan pourrait s’enregistrer en train d’accomplir une manipulation qui requiert une certaine technique et la partager via une plateforme de monétisation. Des clubs de sport pourraient se servir de Motion Recall pour filmer leurs adhérents afin de les aider à parfaire leur technique en s’observant sous toutes les coutures ».

La caméra 360 Motion Recall constituera très certainement une véritable révolution sur le marché des caméras 360 et laisse la porte ouverte aux rêves les plus fous. Imaginez pouvoir un jour interagir avec des grandes productions américaines, pouvoir agir sur votre environnement et les protagonistes. Chaque personne pourrait voir un film comme elle l’entend et choisir du déroulé de ce dernier. De grandes perspectives pour le cinéma dans les années à venir. Pour le moment, peu de visuels ont encore filtré, mais la caméra Motion Recall devrait être disponible à la vente d’ici fin 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.