in

Le modèle des abonnements de jeu – plus avantageux que l’achat de jeux ?

Les jeux vidéo sont très populaires de nos jours et de nombreuses personnes de différents âges prennent plaisir à jouer à des jeux. Cette situation résulte également du fait qu'il existe désormais un grand choix de jeux vidéo dans les genres les plus divers. Chacun est en mesure de choisir un jeu adapté à ses thèmes préférés et c'est pour cette raison que les jeux attirent autant de monde. Cependant, ceux qui ont déjà acheté un jeu triple AAA savent que les jeux vidéo ne sont pas toujours bon marché.

Oui, il existe des jeux indépendants de grande qualité que l'on peut acheter pour moins de 10 € et qui, tout comme les titres triple AAA, permettent de vivre de superbes expériences de jeu. Mais les jeux des grands studios coûtent généralement à partir de 40 € et ces prix ne s'appliquent alors qu'aux jeux de base. Il est désormais établi que la plupart des jeux reçoivent des DLC ou d'autres fonctionnalités payantes au fil du temps. 

Il n'est bien sûr pas obligatoire de les acheter, mais si l'on possède déjà le jeu, on souhaite généralement aussi jouer aux extensions correspondantes. C'est ainsi que l'on atteint rapidement un total de 100 euros ou plus pour l'achat d'un jeu vidéo. Les abonnements de jeu offrent une alternative intéressante qui permet surtout d'économiser de l'argent.

Jouer à des jeux en ligne est très tendance

Mais avant d'en venir au modèle d'abonnement de jeu, il est encore utile d'aborder l'offre de jeux en ligne. Ceux-ci sont très nombreux, car divers sites Internet proposent de jouer gratuitement à des jeux en ligne. Ces jeux sont généralement assez simples et leur portée est limitée. Ils sont toutefois parfaits pour passer le temps de temps en temps et sont souvent faciles à jouer sur le smartphone. Outre les jeux modernes très créatifs, on trouve bien sûr aussi les classiques comme les jeux de cartes ou la roulette en ligne sur Internet. La roulette reste l'un des jeux les plus populaires sur Internet et est capable d'attirer un grand nombre de joueurs à la table de jeu virtuelle. 

Ce n'est pas étonnant, car les vieux jeux classiques ont toujours autant de charme et sont quasiment intemporels, si bien qu'ils procurent toujours autant de plaisir. Mais venons-en maintenant aux abonnements de jeux et à la manière dont les joueurs peuvent en profiter financièrement et avoir accès à une multitude de jeux.

Comment un joueur peut-il profiter d'un abonnement de jeu ?

Les abonnements de jeux se caractérisent généralement par le fonctionnement suivant : En tant que joueur, on paie chaque mois ou chaque année un certain montant qui permet ensuite d'avoir accès à tous les titres de la ludothèque disponible chez le fournisseur concerné. On paie donc à intervalles réguliers une taxe d'abonnement normale et on a alors le choix entre de nombreux jeux. En fait, le principe fonctionne comme un service de streaming pour les films et les séries. On paie l'abonnement et on reçoit un grand nombre d'offres en contrepartie. Dans ce cas, il s'agit de jeux vidéo.

L'abonnement de jeu ne se limite bien sûr pas toujours aux mêmes jeux. Au fil du temps, de nouveaux titres viennent s'ajouter pour que les joueurs continuent à apprécier l'abonnement. L'inconvénient est qu'en tant que joueur, on n'a aucune influence sur les jeux qui font partie de l'abonnement de jeu. Il faut donc espérer que les titres qui nous intéressent particulièrement soient un jour inclus dans l'abonnement. Le plus grand avantage est bien entendu l'aspect financier. En tant que joueur, on économise tout simplement beaucoup d'argent.

Les jeux vidéo individuels sont devenus assez chers

Pour ceux qui ne souhaitent pas s'abonner à un jeu, il ne reste que les jeux gratuits sur Internet ou l'achat de jeux individuels. Il faut toutefois s'attendre à devoir dépenser quelques centaines d'euros par mois, selon l'envie de jouer. Les grands titres triple AAA sont tout à fait capables de tenir un joueur en haleine pendant plus de 20 heures. 

Cela vaut en particulier pour les titres dits à monde ouvert, dans lesquels le joueur a carte blanche pour faire ce qu'il veut, mais il arrive un moment où chaque jeu est en effet mort. Il est alors temps de trouver du nouveau matériel de jeu. Bien sûr, il existe des jeux peu coûteux et très amusants, mais dans de nombreux cas, il faut compter au moins 20 à 40 euros pour un jeu si l'on veut s'amuser sur le long terme.

Pourquoi les jeux vidéo sont-ils devenus si chers ?

Il y a plusieurs raisons à cela. Les coûts de développement des jeux de qualité ont tout simplement augmenté. Les joueurs s'attendent à des graphismes de pointe, à des histoires complètes et à beaucoup d'action. Cela nécessite une longue période de développement et des collaborateurs compétents qui s'occupent de la programmation du jeu. Ces aspects exigent à leur tour que les développeurs investissent de l'argent dans le jeu. Et cet argent investi doit être récupéré par la vente des jeux vidéo à une date ultérieure, afin d'engranger un bénéfice. 

De nombreux studios résolvent ce problème en proposant de grands jeux à des prix élevés. Si le jeu est de qualité, de tels prix sont justifiés, car un bon travail doit être rémunéré de manière équitable. Il est toutefois évident que le marché des jeux vidéo est limité pour certaines personnes, qui ne peuvent pas se permettre d'acheter un jeu vidéo coûteux chaque mois.

Le jeu est un hobby polyvalent – avec les abonnements de jeu, il reste en outre avantageux

Il ne devrait y avoir aucune discussion sur le fait que le jeu est devenu un hobby aux multiples facettes de nos jours. Le choix de jeux est gigantesque et les consoles ou les PC offrent véritablement la possibilité de s'immerger complètement dans les mondes virtuels, tant la qualité de nombreux jeux est devenue réaliste. 

D'autres aspects, comme la réalité virtuelle, font passer le jeu au niveau supérieur. Dans les années à venir, le secteur du jeu devrait faire de grands pas en avant, notamment grâce à l'IA, et rendre les expériences de jeu encore plus réalistes. Et si l'on mise sur les abonnements pour s'amuser, on peut aussi pratiquer son hobby à un prix raisonnable. De temps en temps, il est possible de se procurer un titre AAA de premier plan, car en attendant quelques mois, on peut profiter de prix réduits.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.