in

Avalanche de lunettes XR Viewers sous Qualcomm XR2 dans le viseur

Le fabricant de microprocesseurs vient de dévoiler une gamme de lunettes VR, appelées « XR Viewers » par la firme. Il s'agit de produits fabriqués par 15 entreprises partenaires et utilisant la puce XR2.

Les technologies actuelles ne permettent pas encore de concevoir des lunettes de soleil alliant style et fonctions AR/VR. Mais ces nouveaux modèles devraient tirer profit de la 5G et débarquer sur les étals dans les 12 prochains mois selon l'annonce. Certains appareils sortiront dès cette année.

En effet, on en connaît déjà quelques uns. Ainsi, on peut y voir la NREAL Light AR présentée fin 2019. Il y a également les premières lunettes VR UHD de Panasonic, lancées en janvier au CES 2020. Enfin, la liste inclut également le XRSpace, le casque VR voué aux réseaux sociaux qui vient de sortir. Malgré tout, on devra patienter pour essayer la plupart d'entre eux. De plus, certains resteront probablement exclusifs au marché chinois.

Qualcomm voit en grand pour ses XR Viewers

Qualcomm s'est associé à un grand nombre d'acteurs du secteur. Ceux-ci comprennent des fabricants de smartphones, mais aussi des opérateurs télécom. Leur but commun : faire adopter l'AR/VR au grand public.

Aussi, tous les modèles estampillés « XR Viewers » ont été conçus pour fonctionner en se connectant à un smartphone doté d'une puce 5G-ready de Qualcomm (855 ou 865). Bien évidemment, cela permettra de mieux profiter des contenus XR, avec plus de bande passante et moins de latence.

lunettes XR viewers de qualcomm

Qualcomm pousse un peu plus loin la simplicité d'utilisation en faisant passer un aux XR Viewers. Celui-ci assure une compatibilité parfaite entre lunettes et smartphones. Plusieurs critères entrent en compte : head tracking, puissance, dissipation de la chaleur ou aussi latence.

Parmi les marques de smartphones associées au projet, on cite entre autres ZTE, Vivo, Asus, Oppo ou encore OnePlus. Les lunettes quant à elles proviendront de Panasonic, Oppo, , Nreal ou encore iQiyi.

Qualcomm a profité de l'annonce pour présenter ses prévisions pour ce marché. Ainsi, la firme estime que ce type d'appareil se passera de câble dans les 4 prochaines années, se connectant aux smartphones en sans-fil. Pour des XR Viewers tout-en-un, Qualcomm juge qu'il faudra encore attendre 5 à 10 ans.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de avril 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.