Au LiveWorx 2016 de Boston, les solutions de l’entreprise PTC se sont révélées être pleines de surprises. Celle dont on a le plus parlé est Vuforia, un logiciel basé sur la plate-forme ThingWorx pour accompagner les professionnels grâce à un savant mélange de réalité augmentée et d’IoT.
Cette technologie baptisée Vuforia transforme littéralement l’expérience dans les usines, dans les chantiers et la fabrication en général. Utilisée pour optimiser les capacités des machines et analyser les données, elle permet également de pratiquer la maintenance prédictive et faire de l’économie de main-d’oeuvre grâce à ses tutoriels de réparation.
Maintenance prédictive et économie de main-d’oeuvre
L’application smartphone Vuforia View et le logiciel Vuforia Studio travaillent ensemble pour faire le pont entre le digital et le monde physique et permettre aux industriels de fabriquer des machines et pratiquer la maintenance d’une manière totalement nouvelle. Vuforia Studio permet de créer des designs 3D puis les programmer dans l’application Vuforia View afin de visualiser la réalité augmentée sur les machines. Ensuite, il suffit de scanner un capteur positionné sur la machine pour voir apparaître, sur son smartphone ou sa tablette, des informations provenant de différents capteurs. Il est également possible d’accéder à des animations informatives nous en disant plus sur comment remplacer une pièce ou comment faire fonctionner la machine, pour les techniciens les moins expérimentés.
Pour accompagner notre article « LiveWorx 2016 : Vuforia, la réalité augmentée de l’Internet des Objets », qui parle exclusivement de la solution Vuforia, voici une vidéo tournée avec les moyens de bord, mais qui résume le fonctionnement de Vuforia dans sa globalité, à travers des démonstrations des solutions développées par les clients de PTC. Nous sommes allé voir les différents exposants concernant la solution Vuforia pour qu’ils nous montrent les capacité de cette technologie. Vous allez donc découvrir la collaboration de PTC avec Caterpillar, Flowserve et Rolce Royce et la marque d’outils Porter-Cable. Bon visionnage !
Par Arthur Letang
- Partager l'article :