Le Cave, la claque immersive

On dit toujours de garder le meilleur pour la fin, c’est ce que j’ai fait en terminant mon aventure dans les murs de i’m in VR avec le test du dispositif le plus immersif, le Cave ! Si l’Oculus Rift vous laisse sans voix, le Cave ne fera qu’augmenter ce phénomène.

Vous vous demandez surement ce qu’est le Cave? C’est une pièce où l’on entre dans la réalité virtuelle au plus haut point. Équipée de lunettes dotées de capteurs, je fais mon premier pas dans cette box immersive. Et là… c’est magique !

Techniquement, il y’a 4 rétro projecteurs qui projettent l’environnement souhaité sur les trois murs et sur le sol. Entouré par de nombreuses caméras au plafond, le Cave est capable d’analyser notre position dans la pièce et donc de retranscrire dans le jeu nos mouvements. Avec une manette, elle aussi dotée de capteurs, je peux contrôler les objets autour de moi, mais aussi me déplacer. Le Cave permet un déplacement réel (avec nos petits petons) mais la pièce étant plus petite que l’environnement projeté, il est donc nécessaire de se déplacer avec la manette pour éviter de se prendre un mur.

Me voici donc plongée dans un appartement, avec une jeune femme virtuelle au milieu de la pièce. C’est plus qu’impressionnant car je suis vraiment tentée de toucher les objets qui m’entourent. Sur le même principe que la zSpace, j’ai la possibilité d’agrandir les objets et de les déplacer. Je ne me fais pas prier, une lampe de salon au loin, je l’attrape et la rapproche de moi. C’est tellement magique que j’en perds les mots… La lampe à terre devant moi, je m’accroupie alors pour pouvoir voir sous l’abat jour ! Tout est retranscrit à la perfection ! Tous les gestes que je fais dans le jeu sont exactement ceux que j’effectue dans la réalité.

A cet instant j’imagine le nombre de lieux que l’on pourrait retranscrire avec le Cave. Une envie soudaine d’aller à New York ou au Japon? Pas de soucis ! Un pied dans le Cave et vous y êtes !

La particularité du Cave, c’est que grâce au Middle VR, plugin mit au point par l’équipe de i’m in VR, vous avez la possibilité de jouer aux jeux Oculus Rift. Sébastien Kuntz m’a alors proposé d’essayer Lemmings VR dans le Cave. Si j’ai été ébahie par le test de ce jeu sur l’Oculus Rift, la sensation ne fut que dupliquée en le testant dans le Cave ! Basé sur le même principe sauf que les Lemmings sont vraiment là, avec moi dans la pièce. Une expérience unique, je ne pensais pas qu’un tel dispositif pouvait être réalisable.

Puis vient l’application qui m’a le plus plu. Venant d’une filière artistique, j’ai pris plaisir à construire et dessiner en 3D. Des projets plein le tête, j’imagine la tête de mes anciens professeurs en voyant une oeuvre artistique si immersive. C’est tellement magique !

Evidemment, il faut le voir pour le croire, voici alors quelques photos de mon expérience dans le Cave. Ces photos vous permettront de mieux comprendre ce dispositif.

20140306_191426

20140306_191344

20140306_191501

20140306_190606

20140306_192233

Afin de conclure sur cette aventure unique, je tiens à remercier toute l’équipe de i’m in VR et plus particulièrement Sébastien Kuntz, le chef d’orchestre qui a accepté de m’ouvrir les portes de son antre. Je repars avec les yeux qui brilles, et des souvenirs plein la tête. Une expérience unique et magique !

A noter : Si le Cave vous intéresse, sachez qu’il n’est cependant pas accessible pour tout le monde. En effet, vous pensez bien qu’une telle installation demande des milliers d’euros. Je vous conseille donc d’économiser, ou bien de descendre la barre en vous contentant d’un Oculus Rift qui je le rappelle, reste tout de même un support accessible et très immersif !

  • Innermost Lustre Chapeau Claque Wooster Noir
    Suspension en forme de chapeau claque. Il s'agit du modèle original Wooster. Extérieur: feutre noir Intérieur: aluminisé argent Finitions exceptionnelles Suspension ludique, elle a obtenu un franc succès auprès des médias, elle apparait régulièrement dans la presse dédiée à la décoration ainsi que dans des
  • CPA 66 CANOHES LA CAVE COOPERATIVE (cpa rare avec le train !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *