La révolution de l’industrie par PTC à l’aide de la réalité augmentée

compte rendu webinaire PTC Vuforia

Laurent Germain, expert IoT et réalité augmentée (AR) chez PTC a animé un webinaire sur l’importance de l’intégration de l’AR dans l’activité des entreprises. En effet, grâce à la suite de solutions Vuforia, celles-ci ont à leur disposition les outils essentiels pour les aider.  

PTC peut compter sur plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la conception numérique en 3D assistée par ordinateur. C’est pourquoi cette société est leader dans ce domaine et que 6000 clients lui font confiance. Elle possède également une forte présence dans l’IoT. En réunissant ces deux univers au cœur de sa stratégie, PTC aide les entreprises à tirer pleinement parti de la convergence des mondes physique et numérique et révolutionne la maintenance, la formation et le support après-vente grâce à l’AR

La réalité augmentée pour révolutionner la formation

La réalité augmentée superpose des données numériques au monde physique. Elle agrémente la réalité d’une couche d’informations supplémentaires. Ces informations sont utiles dans le cadre de l’ingénierie, de la vente et plus particulièrement du service après-vente. Ainsi, plus besoin de longs manuels difficiles à comprendre. Ils sont remplacés par des animations en 3D beaucoup plus claires. Dans le même esprit, c’est tout le secteur de la formation qui profite de cette technologie. Elle permet aussi de favoriser la collaboration instantanée entre un expert et un apprenti. Toutefois, celle-ci reste lourde et compliquée à mettre en place.

Ayant bien compris les enjeux et les apports de l’AR, PTC a développé sa suite de logiciels Vuforia. Cette solution clé en main a pour but de faciliter certaines activités clés de l’entreprise. De ce fait, les possibilités offertes sont très nombreuses. En outre, l’intégration des données de l’IoT permet de créer des expériences en réalité augmentée qui changent la donne. Avec son interface pensée pour tous, et sa simplicité d’utilisation, Vuforia se place comme l’outil de référence.

La continuité numérique en ligne de mire

Avec Vuforia Studio, Vuforia Engine, Vuforia Chalk et Vuforia Expert Capture, PTC met l’AR au service des entreprises. Assistance à distance, traçabilité de la qualité, documentation technique ou encore animations de montage et démontage en 3D numérique sont parmi les innovations offertes par ces logiciels. De plus, l’intégration native à leur plateforme IoT Thingworx rend le tout instantané et fluide. Les organisations qui les utilisent déjà ont constaté une augmentation de l’efficacité de leur personnel. Les opérateurs bénéficiant d’instructions en réalité augmentée sur tablette peuvent être jusqu’à 30% plus rapides dans l’exécution de leurs tâches et 90% plus précis comparés aux utilisateurs s’appuyant sur une documentation classique. C’est le cas chez Boeing.

Et PTC ne compte pas s’arrêter là. En effet, l’entreprise travaille déjà sur des projets importants comme le fait de pouvoir créer le jumeau numérique d’une usine offrant ainsi un accès direct aux informations de tous les équipements et un monitoring en temps réel. Ici encore, la réalité augmentée permet une économie des ressources et un gain de temps précieux pour ce qui concerne les activités de maintenance, d’entretien et de sécurité. Tout cela s’inscrit dans le cadre de la continuité numérique, point essentiel de l’industrie 4.0.

Pour aller plus loin

Ne manquez pas le 3 mars prochain le workshop Vuforia Studio et Engine au Pavillon Immersif à Paris. Ce sera l’occasion d’essayer ces outils afin de les découvrir plus en profondeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *