Dans le secteur des technologies, les acronymes tels que « AI », « VPN » et « VR » sont de plus en plus courants. Parmi ceux-ci, la réalité virtuelle est l’un des plus importants et des plus prometteurs.
« VR » (Virtual Reality) signifie « Réalité Virtuelle », une technologie présente dans de nombreux espaces. À première vue, il est courant d’associer la réalité virtuelle uniquement aux divertissements et aux jeux électroniques, mais la vérité est que les applications sont très vastes et touchent même les domaines de la santé.
Les technologies de réalité virtuelle trouvent leur origine dans les années 1960, mais ce n’est qu’au cours des dernières décennies qu’elles ont fait le pas de géant qui a rendu possible une grande partie de ce qui n’était autrefois qu’un rêve. Parallèlement, les défis se sont multipliés, en particulier ceux liés à l’accessibilité.
Compte tenu de tout cela, nous allons dans cet article parler un peu du « revers de la médaille » ; dans ce cas, de la façon dont les jeux de réalité virtuelle sont créés. En plus d’un regard superficiel sur cette question, nous allons présenter trois titres électroniques liés à la création de mondes immersifs.
Comment les jeux de réalité virtuelle sont-ils créés ?
Les jeux de réalité virtuelle sont soumis à des processus très similaires à la production de tout autre type de média électronique interactif, qui s’appuient sur une variété de ressources. L’une d’entre elles est la possibilité de compresser PDF, ce qui aide les développeurs à réviser les manuels ou à ajuster les contrats de collaboration au cours des étapes.
Et ce n’est que le début ! Le champ d’application est très important, ainsi que l’objectif : après tout, ce qui est développé est-il axé sur le divertissement ? Est-il éducatif ? Quels sont les besoins en matière d’accessibilité ? Quel est le montant disponible ? Avec quels périphériques sera-t-il compatible ?
Il faut répondre à ces questions et à d’autres avant que la production ne fasse ses premiers pas. Les technologies telles que l’intelligence artificielle jouent un rôle clé à cet égard : elles sont utilisées pour les tâches bureaucratiques et permettent aux professionnels de disposer de suffisamment de temps pour se consacrer à des tâches plus techniques.
3 jeux en réalité virtuelle intéressants
Les jeux dotés de fonctionnalités de réalité virtuelle sont de plus en plus courants. Même lorsque les titres ne sont pas exclusivement axés sur la technologie, ils comportent des modes qui utilisent les lunettes VR pour des fonctions spécifiques qui enrichissent l’expérience de ceux qui les utilisent.
1. Resident Evil Village VR Mode
La franchise Resident Evil ne nécessite aucune introduction, étant l’un des plus grands succès de l’histoire des jeux vidéo. Ce que tout le monde ne sait pas, c’est que les derniers jeux de la franchise sont compatibles avec les technologies VR. On parle des titres « Resident Evil 7 » et « Resident Evil Village ».
« Resident Evil Village » dispose même d’un mode exclusif à la technologie VR appelé « Resident Evil Village VR Mode ». Le mode a été développé spécifiquement pour être utilisé avec des appareils VR, ajoutant des fonctions intéressantes qui contribuent à une expérience amusante et effrayante.
2. Tetris Effect
Si Resident Evil est une franchise réputée dans le monde des jeux vidéo, que dire de Tetris ? Considéré comme le tout premier jeu vidéo à succès, il a donné lieu à des centaines de versions pour une grande variété d’appareils électroniques. Naturellement, il existe une version qui fonctionne avec la technologie VR !
« Tetris Effect », sorti en 2018 sur les principales plateformes de jeux numériques, offre une expérience immersive aux joueurs. Tout en reprenant le gameplay classique qui a fait le succès des titres précédents de la franchise, le jeu tire parti de tout ce que la réalité virtuelle peut offrir.
3. Ocean Rift
Pour compléter la liste, un titre divertissant mais éducatif : « Ocean Rift ». Lancé sur la plateforme Steam pour les ordinateurs équipés du système d’exploitation Windows, le jeu invite les joueurs à explorer l’océan et tout ce qu’il a à offrir, tout en fournissant des informations éducatives.
Et ceux qui pensent que son caractère éducatif se fait au détriment de l’amusement se trompent, bien au contraire ! Comme d’autres titres dont l’objectif est de présenter des concepts éducatifs aux utilisateurs, ce qui attire les joueurs dans « Ocean Rift » est le divertissement, ce qui en fait un mélange parfait des deux.
Pour finir, il convient de rappeler que les jeux électroniques ne sont plus, depuis longtemps, destinés exclusivement au divertissement, si tel a jamais été le cas. Avec la multiplication des possibilités offertes par la réalité virtuelle, il est certain que les mondes interactifs continueront à se développer.
- Partager l'article :