in

Les jeux de société s’immiscent dans la réalité virtuelle et augmentée

table top VR

Depuis peu, les jeux de société s’ouvrent à de nouveaux horizons en s’immisçant dans la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR).

Les jeux de société sont de plus en plus populaires, portés par le succès des jeux modernes venus initialement d’Allemagne, comme Carcassonne ou Les colons de Catane. Aujourd’hui, il ne se passe pas une semaine sans qu’un nouveau jeu de société ne sorte en magasin, et il y en a pour tous les goûts : des jeux enfantins pour les tout jeunes bambins de 3 ans, aux jeux experts pouvant incorporer des campagnes qui s’étalent parfois sur quelques dizaines d’heures de jeu, en passant par les jeux de société familiaux qui permettent de passer un moment de convivialité intergénérationnel.

Les classiques passent à la VR

Pour le moment, 2 jeux de société à succès ont été adaptés en VR : Les Loups-Garous de Thiercelieux, dont l’adaptation se nomme Werewolves Within, et Les colons de Catane, qui a donné lieu à Catan VR.

Sorti en fin d’année 2016, Werewolves Within est un jeu Ubisoft disponible sur les plateformes Oculus Rift, HTC Vive, et Playstation VR. Il s’agit d’un jeu d’ambiance et de déduction où chacun des 5 à 8 joueurs dispose d’un pouvoir unique et endosse un rôle caché : celui de villageois ou de loup-garou. Le but des villageois est de découvrir l’identité des loups-garous qui persécutent le village, tandis que ces derniers doivent s’arranger pour faire bannir les innocents villageois à leur place.

werewolf vr

Grâce à la VR, le jeu est très immersif et donne bien l’impression aux joueurs d’être assis tous ensemble autour d’une table dans un village médiéval fantastique.

Plus récent, Catan VR a débarqué en 2018 sur HTC Vive, Samsung Gear VR, Oculus Go et Oculus Rift. Le jeu se veut fidèle au célèbre jeu de stratégie originel, mais adapté dans une version immersive par Asmodee Digital. Comme dans les colons de Catane, les joueurs incarnent des colons qui doivent récolter des ressources, commercer, construire des routes et bâtir des villes pour développer leur colonie sur l’île de Catan.

Catan VR

Catan VR se joue de la même façon que dans la « vraie vie », à la différence près que ce sont les avatars des joueurs qui se réunissent autour du plateau de jeu. Entre le décor de la salle de jeu, les avatars habillés à la mode colons du 15e siècle, la musique et les bruitages, toutes les conditions sont réunies pour permettre de vivre une expérience des plus immersives !

Jeux de société et réalité augmentée : déjà un succès

En septembre 2019, la start-up Tilt Five a procédé au lancement d’une campagne Kickstarter pour financer non pas un jeu, mais une plateforme de jeux de société en réalité augmentée. Le but ? Donner vie au plateau de jeu en utilisant des hologrammes en 3D pour modéliser des décors, des personnages et autres monstres.

tilt five ar

Le concept est prometteur et le succès ne s’est pas fait attendre, puisqu’à peine 2 mois après le lancement de la campagne participative, il y avait déjà plus de 3000 contributeurs pour un financement dépassant les 1,7 million de dollars !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.