Comment installer et jouer à Doom en VR sur l’Oculus Quest

Doom

Doom, un favori des gamers de tous âges, se joue sur pratiquement toutes les plateformes de jeu, même avec de simples objets, et cela inclut l’Oculus Quest pour une partie en VR.

Pour ce faire, il faut passer par QuestZDOOM, une application qui permet d’accéder à des versions gratuites de Doom et à des contenus relatifs. Mais ceux qui les possèdent déjà peuvent également s’en servir pour jouer à Doom en complet, mais aussi à Doom 2, Heretic et Hexen. Mieux, QuestZDOOM offre des mods pour améliorer l’audio et les visuels, et même de nouveaux niveaux.

Installer Doom sur l’Oculus Quest via SideQuest

Pour pouvoir utiliser QuestZDOOM sur le casque de Facebook, il est nécessaire d’installer deux APKs différentes : le launcher et le moteur de jeu. Celles-ci sont disponibles sur SideQuest.

Ceux qui ne sont pas familiers avec la plateforme peuvent consulter notre tutoriel sur le sideloading. Pour trouver les deux applications à installer, vous pouvez vous référer à la barre de recherche de SideQuest. Mais vous pouvez aussi tout simplement cliquer ici pour le launcher et ici pour le moteur.

Une fois l’installation terminée, lancez l’application « launcher » que vous trouverez dans l’onglet « Sources inconnues » de votre casque VR. De là, il vous suffira de sélectionner les fichiers des jeux auxquels vous voulez jouer, par exemple FreeDoom. Ensuite, vous pourrez choisir les fonctionnalités ou mods que vous voulez activer.

De fait, installer Doom sur Oculus Quest avec SideQuest est assez intuitif, malgré une interface très peu adaptée à l’environnement VR.

Comment installer les fichiers WAD originaux de Doom sur Oculus Quest

Ainsi, il est possible de jouer aux versions originales de Doom ou encore de Doom 2 tout en profitant des améliorations offertes par les mods. Toutefois, il faudra déjà posséder légalement ces titres sur PC. Bien évidemment, vous pourrez facilement les acquérir en ligne via des plateformes comme Steam. En tout cas, ceux qui ont connu Doom en son temps ne regretteront pas de redécouvrir le jeu avec un filtre de nostalgie.

Pour l’installation, suivez le guide :

  1. Installer les deux applications QuestZDOOM en suivant les étapes précédentes.
  2. Lancer le launcher au moins une fois.
  3. Installer et lancer au moins une fois le jeu que vous souhaitez copier sur votre casque.
  4. Aller vers les fichiers locaux de l’installation du jeu. L’emplacement variera selon le jeu et le service où vous l’avez acheté.
  5. Repérer le fichier WAD qui porte le nom du jeu et le copier. Pour Doom, ce sera DOOM.WAD alors que pour Doom 2, il s’agira de DOOM2.WAD.
  6. Connecter l’Oculus Quest à votre PC et ouvrir SideQuest.
  7. Ouvrir l’explorateur de fichiers de votre Quest via l’icône en forme de dossier.
  8. Scroller vers le bas pour trouver le dossier QuestZDOOM et l’ouvrir. 
  9. Ouvrir le dossier « Wads ».
  10. Coller ici le fichier WAD du jeu (DOOM.WAD ou encore DOOM2.WAD).
  11. Fermer SideQuest et déconnecter le Quest du PC.

Le premier paramétrage

La première fois que vous lancez le launcher QuestZDOOM, plusieurs téléchargements s’effectuent. Vous pourrez consulter la liste des fichiers téléchargés en bas du logo de QuestZDOOM. Il faudra donc attendre quelques minutes selon le débit de la connexion internet. Une fois le tout installé, les fichiers s’organisent en colonnes, allant des niveaux aux mods en passant par les packs d’armes.

De fait, chaque jeu ressemble à un simple carré quand on le lance. Mais dès qu’il commence réellement, tous les éléments de l’environnement VR se mettent en place pour un effet immersif. Et malgré ce qu’on pourrait penser, un jeu pixelisé comme Doom est visuellement plaisant en réalité virtuelle sur l’Oculus Quest.

Les options VR

Quand vous êtes dans le jeu, n’hésitez pas un instant pour regarder dans les Options pour voir ce que vous pouvez modifier. Dans « VR Options », vous pouvez par exemple ajuster la taille de votre personnage, activer les téléportations, changer la vitesse de marche ou encore agrandir une arme.

Ensuite, vous devriez également modifier les touches de contrôle dans le menu « Customizable Controls ». En effet, il vaudra mieux changer le bouton des armes pour le rendre plus facile d’accès, de même pour des actions essentielles comme tirer ou interagir.

Une fois tout cela fait, vous venez correctement d’installer Doom sur l’Oculus Quest. Il ne vous reste plus qu’à profiter du jeu.

  • Dainese VR46 Podium D-Dry Veste textile de moto imperméable à l’eau Noir Jaune taille : 56
    * protecteurs de coude composites amovibles EN 1621.1 * protecteurs d’épaules composites amovibles EN 1621.1 * plaque d’aluminium remplaçable sur l’épaule (1876165 kit épaule sport aluminium) articles: Dainese VR46 Podium D-Dry Veste textile de moto imperméable à l’eau
  • Dainese VR46 Podium D-Dry Veste textile de moto imperméable à l’eau Noir Jaune taille : 60
    * protecteurs de coude composites amovibles EN 1621.1 * protecteurs d’épaules composites amovibles EN 1621.1 * plaque d’aluminium remplaçable sur l’épaule (1876165 kit épaule sport aluminium) articles: Dainese VR46 Podium D-Dry Veste textile de moto imperméable à l’eau
Sources & crédits Source : https://uploadvr.com/how-to-install-doom-vr-quest/ - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *