Accueil / Applications et logiciels / Infographie : quelles différences entre réalité augmentée et réalité virtuelle

Infographie : quelles différences entre réalité augmentée et réalité virtuelle

Infographie réalité virtuelle / réalité augmentée

Pour beaucoup, la différence entre la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) reste floue. Il s’agit pourtant de deux technologies différentes permettant de réaliser des expériences distinctes. Nous vous avons préparé une infographie simple et claire qui vous permettra de facilement comprendre la différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Les termes de réalité virtuelle et de réalité augmentée sont massivement apparus dans la presse et les médias depuis l’année dernière. Ces technologies novatrice pourraient changer notre monde tant au niveau des loisirs qu’au niveau professionnel, personnel ou encore de la santé. Nous faisons le point dans une infographie simple et didactique pour tout vous expliquer.

Infographie : c’est quoi la réalité virtuelle et la réalité augmentée

Dans cette infographie, nous vous donnons une définition simple et illustrée de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, nous vous expliquons succinctement comment fonctionnent ces technologies et nous vous présentons les principaux dispositifs existants actuellement sur le marché. Enfin, nous vous parlerons des principales utilisations faites de ces technologies et nous vous donnerons, dans cette infographie, quelques chiffres sur ces deux technologies.

Infographie : différences entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée AR VR

Comprendre la différence entre la réalité augmentée et virtuelle en infographie

Comme expliqué dans l’infographie, avec la réalité augmentée, le monde devient votre écran. L’AR fusionne un monde virtuel avec votre réalité. La réalité augmentée va tromper votre cerveau en ajoutant des éléments virtuel à votre monde réel. Des lunettes spéciales ou un smartphone permettent aux utilisateurs de voir leur environnement et des éléments virtuels sont ajoutés en surimpression. La réalité augmentée nécessite soit des lunettes spécifiques soit encore un smartphone ou une tablette.

Infographie réalité virtuelle augmentée : différences

Avec la réalité virtuelle, l’écran devient votre monde. La VR remplace votre réalité par un monde virtuel. La réalité virtuelle va tromper votre cerveau en lui faisant croire qu’il évolue dans un autre monde, totalement virtuel. Un casque vidéo et audio permettent de s’immerger dans un monde virtuel. Parfois des accessoires sont utilisés pour tromper d’autres sens. La réalité virtuelle nécessite soit un casque spécifique. Celui-ci peut être relié à un PC, une console, utiliser un smartphone ou bien encore être autonome.

Pour aller encore plus loin sur ces technologies

Si notre infographie expliquant les différences entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée vous a laissé sur votre faim et vous a donné envie d’en savoir davantage et tout savoir sur ces technologies ui vont bouleverser notre quotidien dans le futur, nous vous conseillons plusieurs articles et dossiers.

  • Rebelfr Lonefox

    En complément, disons aussi que la réalité augmentée peut aussi bien etre gerée via un casque de réalité virtuel, a condition qu’ une caméra lui soit ajoutée afin de gerer “nos yeux”. Le casque VR pourra tres bien afficher le monde filmé réel qui nous entoure en y incluant des objets virtuels. (ce que permettent certains casques de smartphones et aussi des expériences via nintendo DS et ps VITA)
    L’ inverse, par contre, n’est pas réalisable dans le cas de “lunettes augmentées”