L’œuvre interactive intitulée « In Pursuit of Repetitive Beats » est le fruit du travail de Darren Emerson. Elle propose une expérience immersive qui vous plonge dans l’année 1989.
La 29e édition du Festival International du Film de Genève (GIFF) se tiendra du 3 au 12 novembre 2023. Elle présentera une expérience immersive hors du commun intitulée « In Pursuit of Repetitive Beats ». Cette expérience virtuelle est le fruit de la collaboration entre East City Films, une entreprise de production de documentaires immersifs, le British Film Institute (BFI) et Coventry City of Culture. L’installation interactive propose une plongée euphorique dans l’univers de la scène rave. Elle ramène les participants en 1989 dans une quête de la soirée de danse ultime.
L’artiste primé Darren Emerson a créé « In Pursuit of Repetitive Beats. L’expérience interactive recrée divers environnements des années 80. Cela va des chambres tapissées d’affiches aux radios pirates et aux entrepôts vibrant au son de la musique Acid House. Elle vise à capturer l’essence même des premières rave parties. Elle veut rendre hommage à l’impact culturel de la scène rave sur toute une génération et à son influence durable sur les cultures électroniques contemporaines.
« In Pursuit of Repetitive Beats » présenté en avant-première en Suisse
Ce programme a vu le jour grâce à une collaboration avec le Festival Electron de Genève. Plusieurs acteurs renommés et promoteurs influents issus de la scène musicale électronique des Midlands sont aussi intervenus . Ce projet d’envergure s’étend pour inclure une installation immersive comprenant un couloir rave, une expérience rave virtuelle et une exposition. Bénéficiant déjà d’une reconnaissance internationale remarquable, « In Pursuit of Repetitive Beats » sera présenté en avant-première en Suisse, à Genève.
La technologie VR associée à la modélisation 3D, à la vidéo à 360 degrés et à l’animation est utilisée pour créer cette expérience. Les participants utilisent un casque Meta Quest 2 VR, un gilet haptique Subpac et des contrôleurs manuels pour une immersion totale. Bien que l’événement se déroule dans un monde virtuel, il parvient à susciter une impression de réalisme saisissante.
Les participants découvriront différents espaces, tout en se mettant dans la peau des pionniers de la culture rave. Cette expérience permet de ressentir toute la gamme d’émotions liées à l’Acid House. Cela va del’anticipation à l’excitation, en passant par l’appréhension et l’euphorie, à travers une simulation multisensorielle et une exploration virtuelle immersive.
- Partager l'article :