in

iFixit démonte le PSVR 2 et fait une révélation surprenante sur ses panneaux d’affichage

iFixit affirme que les panneaux d'affichage du PSVR 2 n’ont pas le nombre total de sous-pixels.

Le célèbre site iFixit démonte le nouveau casque 2 récemment sorti et vendu à 599,99 € en France. Suite à cette opération, il apporte une révélation surprenante à propos de ses panneaux d'affichage. Selon lui, ces derniers n'ont pas le nombre total de sous-pixels.

Récemment, avant le lancement officiel du PSVR 2, les ingénieurs de ont dépouillé ce casque. Maintenant, c'est à iFixit de réaliser son propre démontage. Le processus a été mené par Shahram Mokhtari. Et l'objectif a été de déterminer sa réparabilité et voir ses divers composants.

Mokhtari a notamment pris le temps d'observer les panneaux OLED. Et le résultat lui a permis de voir la disposition des sous-pixels. Chaque « pixel » du panneau est constitué de sous-pixels de couleur primaire de couleur rouge, vert et bleu. En général, tous les panneaux LCD modernes sont dotés des 3 sous-pixels complets pour chaque Pixel.

Cependant, la plupart des panneaux OLED utilisent un arrangement de sous-pixels différent appelé PenTile. PenTile a le nombre total de sous-pixels verts, 1 pour chaque pixel, mais seulement la moitié du nombre de sous-pixels rouges et bleus.

Le PSVR 2 a quatre fois plus de pixels que le PSVR

Le PSVR d'origine avait un arrangement complet de sous-pixels RVB. Et c'était l'un des seuls panneaux OLED non PenTile jamais livrés dans un produit de consommation. Sur le papier, le PSVR 2 a quatre fois plus de pixels que le PSVR. Mais la différence n'est pas aussi extrême lorsque les sous-pixels sont pris en compte.

La disposition des sous-pixels PenTile contribue probablement à la « douceur » perçue de l'image du PSVR 2 par rapport aux casques LCD à résolution encore plus faible. La puce du pilote d'affichage utilise une technique appelée rendu sous-pixel pour traduire l'entrée RVB normale en une sortie PenTile. Mais le résultat est une perte de détails visuels par rapport aux panneaux RVB complets.

Les panneaux OLED offrent des couleurs éclatantes et un contraste inégalé avec de vrais noirs profonds. Mais ces avantages ont un coût.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de juillet 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.