in

Bientôt, quatre fois plus de vitesse dans la VR Meta : explications

Meta Horizon Engine

Meta quitte Unity et lance son propre moteur maison. Baptisée Horizon Engine, cette nouveauté va rendre vos expériences en réalité virtuelle (VR)  jusqu’à 4× plus rapides. De plus, elle va permettre aux créateurs et aux développeurs de mieux contrôler leurs projets.

Lors de l’événement Meta Connect 2025, l’entreprise a insisté sur le fait que ce nouveau moteur constitue le cœur de l’évolution de tout l’écosystème Horizon. On peut le considérer comme le « museau » technique du métavers chez Meta. Le 1er octobre 2025, Meta a également publié un billet intitulé « Meta Horizon Engine at a Glance ». On y retrouve les grandes lignes de son nouveau moteur Horizon. Mais en quoi consiste-t-il réellement ?

YouTube video

Horizon Engine arrive pour secouer Horizon Worlds. Il améliore la technologie de la plateforme, longtemps critiquée pour son aspect dépassé. Et lorsque Meta repense le moteur de ses mondes virtuels, les changements touchent directement les développeurs, les créateurs, les performances et l’avenir des expériences VR et AR. D’un point de vue technique, cette solution apporte plusieurs changements positifs majeurs.

Le plus important de tous est sans doute la capacité du moteur à accélérer les chargements mondiaux jusqu’à quatre fois. Il permet également de prendre en charge plus de 100 utilisateurs simultanément dans une même instance.

Outre cela, Horizon Engine s’adapte à toutes les plateformes, du cloud aux appareils mobiles. Il peut gérer de nombreux avatars en même temps dans un même espace, diffuser de grands environnements par morceaux, et ajuster automatiquement la qualité des objets pour garder de bonnes performances.

Des visuels plus réalistes et des mondes plus riches grâce à Horizon Engine

Grâce à Horizon Engine, les visuels dans les mondes virtuels deviennent ainsi plus détaillés. Parallèlement, les outils intégrés permettent aux développeurs de créer des mondes virtuels plus simplement. De surcroît, le moteur évolue au fil du temps sans perturber les mondes déjà existants. Enfin, la sécurité des utilisateurs reste au centre de sa conception.

Meta a décidé de créer son moteur en interne pour pouvoir garder un contrôle total sur son écosystème et ne plus dépendre d’outils tiers. Cette approche permet d’optimiser les performances de manière précise, en adaptant le moteur aux besoins spécifiques de ses mondes virtuels. Elle permet à l’entreprise de se démarquer de la concurrence.

Notons qu’il s’agit d’une technologie intégrée directement dans les applications Horizon. Elle sera mise en place petit à petit pour tous les utilisateurs au fil du temps.

Restez à la pointe de l'information avec REALITE-VIRTUELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *