Accueil / Applications et logiciels / Holovis et Kuka développent des expériences VR sur un bras articulé monstrueux

Holovis et Kuka développent des expériences VR sur un bras articulé monstrueux

Holovis bras articulé Kuka manège en réalité virtuelle

Combiner la réalité virtuelle aux sensations fortes d’un manège est une tendance qui se dessine de plus en plus dans les parcs d’attraction et les expositions. L’entreprise Holovis va prochainement présenter le résultat de sa collaboration avec l’entreprise de robotique Kuka et promet des expériences particulièrement riches en sensations en réalité virtuelle sur un bras robotisé.

Afin de rendre les expériences en réalité virtuelle plus réaliste et l’immersion dans les mondes imaginaires plus forte, de nombreux accessoires sont développés afin d’utiliser de nouveaux sens (notamment le toucher et l’odorat) mais aussi au niveau des sensations de mouvements et d’accélération. Les expériences VR utilisant les montagnes russes ou bien encore une nacelle placée sur un bras robotisé voient le jour. Holovis espère démocratiser cette tendance.

Holovis veut vous donner des sensations fortes

Le concept développé par l’entreprise britannique, Holovis, est d’utiliser un robot constitué d’un bras robotisé de 6 axes pouvant réaliser un très grand nombre de mouvements à forte sensation avec un programme en réalité virtuelle dont les images sont ajustées aux mouvements. Le bras robotisé est celui développé par l’entreprise allemande de robotique Kuka. L’entreprise germanique, qui fabrique à la base des robots pour l’industrie, a développé KukaCoaster, un bras articulé impressionnant pour offrir des sensations fortes comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Pour sa collaboration avec Holovis, le bras articulé emportera, cette fois, une nacelle pouvant accueillir 4 personnes à la fois. Le bras articulé Kuka permet d’offrir des mouvements en totale liberté et dans toutes les directions. Les utilisateurs porteront un casque VR qui reproduira, dans le monde virtuel, les mouvements du bras dans un scénario totalement immersif. Différents programmes pourront être choisis et le champ des expériences possible est énorme. Depuis un combat de robots à une simulation de bataille dans un vaisseau spatial, en passant par une simulation de course totalement dingue, un grand nombre d’expériences riches en sensations fortes peuvent être créées.

Les manèges en VR sont une nouvelle tendance

La solution développée par le groupe Holovis n’est pas la première du genre. Différents parcs d’attraction ont déjà adopté les casques de réalité virtuelle sur leurs manèges type montagne russe en proposant des expériences novatrices et fortes en sensations. Un parc aquatique en Suisse a même récemment mis au point une descente en toboggan aquatique couplé à une expérience en réalité virtuelle familiale. Dans un autre registre, un hôpital de Brest a, lui aussi, mis au point un fauteuil mouvant pour le mal de mer.

Côté bras articulés, nous pouvons aussi citer l’incroyable MMONE, l’accessoire ultime pour les joueurs en réalité virtuelle. Cette nacelle pour une personne reproduit les mouvements du jeu dans lequel le gamer est plongé (voir la vidéo ci-dessus). Samsung, va aussi, tout prochainement, lancer son bras articulé en VR dans son parc en Corée du sud.

Sources & crédits Source : Holovis - Crédit : http://www.holovis.com/discover-our-real-time-virtual-reality-robotic-arm-experience-at-asian-attractions-expo/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *