Half-Life : Alyx, tour d’horizon des tests dans la presse

half-life alyx tout savoir

Ca y est, Half-Life : Alyx est enfin disponible depuis lundi 23 mars. Les critiques des journalistes spécialistes en jeux vidéo n’ont pas tardé à tomber. Et comme l’on pouvait s’y attendre, celles-ci sont dithyrambiques. Voici un rapide aperçu des verdicts que lui ont attribué nos confrères français et internationaux.

Ce que l’on peut lire dans la presse française

jeuxvideo.com — La pépite de la VR, 18/20

Panthaa du site jeuxvideo.com a reconnu dans Half-Life : Alyx la « pépite qu’attendait la réalité virtuelle, et celle qu’elle méritait ». Réussi sur tous les points, le jeu offre tout ce que les FPS VR ont de mieux à offrir, en y ajoutant de nouvelles caractéristiques bien propres à son univers. D’après le journaliste, cette expérience peut encore s’améliorer sur certains aspects. Ce qui est rassurant quelque part et laisse imaginer des aventures encore meilleures pour la suite. En tout cas, cela a ravivé en lui la flamme d’un Half-Life 3 tombé dans de profonds abysses pendant trop longtemps.

Gamekult — Un sublime retour au cœur de la Cité 17

Même son de cloche pour Noddus sur Gamekult. Son test est articulé autour d’une attente enfin comblée, de longues heures (années) d’angoisse qui s’envole au contact d’Half-Life : Alyx. Notre confrère est particulièrement heureux de ses retrouvailles avec la Cité 17. Il parle ainsi de « grand retour », même de « sublime retour ».

Ce que l’on peut lire dans la presse internationale

UploadVR — Un retour triomphal, 5 étoiles

En tant que spécialistes de la VR, nos confrères d’UploadVR ont le recul nécessaire pour juger Half-Life : Alyx sur quelques points techniques. Le premier concerne le confort d’utilisation. Valve a ici réalisé un effort pour pouvoir accommoder le plus de monde possible. Différentes options sont disponibles, notamment pour la manière de se déplacer qui peut varier entre le bond instantané ou la transition douce. UploadVR reconnaît également que le Valve Index procure la meilleure expérience de jeu, grâce à ses contrôleurs. Cependant, le jeu est tout à fait jouable sur les autres plateformes. Jamie Feltham précise tout de même que le titre n’est pas exempt de tout défaut. D’autre part, il n’est pas certain que les plus réfractaires à la réalité virtuelle franchissent le pas, même avec un jeu aussi essentiel qu’Half-Life : Alyx.

RoadtoVR — L’un des tout meilleurs jeux VR, 10/10

« L’une des expériences en VR les plus détaillées et immersives », voilà comment Ben Lang décrit son moment passé avec Half-Life : Alyx. Incroyablement bien réalisé et prenant, le journaliste est entré corps et âme dans l’expérience. Il prévient même que le jeu peut s’avérer difficile pour les personnes souffrant de claustrophobie ou tout simplement sensibles. D’ailleurs, à ce sujet, il précise qu’il est préférable d’avoir un espace suffisamment grand pour jouer. Cela pour certains mouvements amples demandés au cours de l’aventure. Si le journaliste n’a pas été emballé par la variété des armes et des ennemis, il soutient néanmoins que Valve a vraiment chouchouté son bébé pour un résultat à ne manquer en aucun cas.

IGN — Un chef d’œuvre, 10/10

« A masterpiece », voilà comment Dan Stapleton décrit Half-Life : Alyx. Un jeu qui place la barre loin au-dessus des autres en termes d’interactivité, de détails et de level design. La relation entre la VR et Half-Life est doublement bénéfique. D’un côté c’est un univers incroyable qui est modélisé pour la réalité virtuelle. De l’autre, c’est un gameplay qui apporte au titre de Valve une immersion qu’il n’avait pas encore atteint. Le critique va également jusqu’à dire que cela ressemble à un jeu du futur. Ce qui est certain, c’est que le reste des développeurs ont désormais un modèle de choix et une montagne gigantesque s’ils veulent reconquérir le titre de meilleur jeu VR.

Gamespot — Half-Life : Alyx élève la licence à un nouveau niveau, 9/10

Conscient de tout le poids qui repose sur les épaules du jeu, Michael Higham confirme que chaque instant passé avec prouve qu’il est bien celui que l’on attendait. En allant encore plus loin, il explique que si l’aspect VR a pu surprendre au début, une fois dedans, l’on se rend compte qu’il n’aurait pas pu en être autrement. Half-Life : Alyx tire le meilleur de la réalité virtuelle et propose une expérience immersive au plus haut point. Il apprécie aussi les options d’accessibilité pour permettre aux néophytes de la VR de trouver leur confort.

half life alyx gros flippe

Conclusion

C’est ainsi avec plaisir qu’on lit toutes ces critiques. L’agrégateur Metacritic affiche pour le moment un score moyen de 92/100. C’est le jeu PC le mieux noté de l’année, devant Doom Eternal, autre franchise légendaire du FPS, sorti peu de temps avant. Or, ces avis ne trompent pas sur la marchandise et confirment ce que tout le monde espérait : Valve sait encore faire des jeux vidéo. Tellement bien que cela risque de faire beaucoup d’ombre aux autres jeux.

Néanmoins Half-Life : Alyx n’est peut-être pas pour tout le monde. Surtout, cette expérience a un prix. Si la majorité des gamers a aujourd’hui l’ordinateur suffisamment puissant pour faire tourner les jeux vidéo les plus gourmands, il faut malgré tout un casque. Et apparemment, il vaut mieux aussi avoir un grand espace (n’hésitez pas à planquer le mobilier fragile !). Dans tous les cas, les jeux qui recueillent autant d’avis favorables ne courent pas les rues. Une expérience à tester absolument donc, si vous en avez la possibilité.

  • BE-LIFE Gingembre 1200 90 capsules - Be-Life
    Présentation Gingembre 1200 90 capsules de Be-Life est un complément alimentaire qui vous propose des gélules à base de gingembre. Le gingembre a plus d’un tour dans son sac. Réputé en premier lieu pour ses vertus aphrodisiaques, et toniques en général, il s’est aussi révélé très efficace pour stimuler la
  • BE-LIFE Gingembre 1200 - 90 capsules
    Gingembre 1200 90 capsules de Be-Life est un complément alimentaire qui vous propose des gélules à base de gingembre. Le gingembre a plus d'un tour dans son sac. Réputé en premier lieu pour ses vertus aphrodisiaques, et toniques en général, il sest aussi révélé très efficace pour stimuler la digestion et

2 Commentaires

  1. Ce jeu est époustouflant et vient de me transporter dans la VR telle que je l’attendais !
    Pourtant joueur de VR PS4 avec FIREWALL ZERO HOUR, je vais le délaisser le temps de savourer ce CHEF D’OEUVRE.
    Avec un HTC COMSOS c’est un régal pour les yeux.
    😉
    Stéph@ne

  2. Je le fait tourner avec une carte 1060 GTX et un casque HTC Vive et je suis sur le cul !
    Les images sont superbe et la jouabilité tres bonne, j’imagine ce que ça serait avec un HTC Cosmos et une 2070 GTX….
    Rien avoir avec les jeux “adaptés” à la VR, j’espere qu’il y en aura d’autre comme celui là….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *