Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift / Le Gear VR et l’Oculus Rift ont maintenant la même interface

Le Gear VR et l’Oculus Rift ont maintenant la même interface

Le Gear VR et l'Oculus Rift ont maintenant la même interface

Suite à une mise à jour déployée cette semaine, le casque Samsung Gear VR bénéficie dorénavant d’un menu d’accueil en tous points similaire à celle de l’Oculus Rift. L’interface est également calquée sur celle du casque haut de gamme d’Oculus VR. 

L’Oculus Rift et le Samsung Gear VR fonctionnent depuis le départ sur le même écosystème, Oculus. Cela n’a rien d’étonnant puisque le casque RV mobile a été conçu pour Samsung par la firme de Palmer Luckey. Le Gear VR peut être considéré comme une version accessible au plus grand nombre du Rift. Néanmoins, jusqu’à présent, on pouvait dénombrer plusieurs différences entre les interfaces des deux appareils, à commencer par le menu d’accueil.

Gear VR, une interface digne de l’Oculus Rift

Cette semaine, une mise à jour déployée pour le Gear VR est venue supprimer ces différences, dans un souci d’unification et d’harmonisation. Jusqu’à maintenant, les utilisateurs du casque proposé par Samsung profitaient, en guise de menu d’accueil, d’un fastueux appartement surplombant un beau ciel bleu. Dorénavant, ils feront leur entrée dans la réalité virtuelle dans le même appartement tamisé que les possesseurs de Rift.

Outre ce changement cosmétique relativement anodin, l’interface bénéficie elle aussi d’une mise à niveau afin d’offrir une expérience utilisateur en phase avec celle du Rift. Plusieurs options manquantes ont été rajoutées au Gear VR. Par ailleurs, la boutique d’applications se voit pourvue d’une fonctionnalité de recherche pratique et bienvenue.

Depuis le lancement du casque de Samsung, il était nécessaire de naviguer parmi les nombreuses pages d’applications pour éventuellement trouver le contenu recherché. Désormais, il sera possible de trier les apps par catégorie et par ordre alphabétique.

L’unification face à la concurrence

Samsung Gear VR

Pendant les six mois qui ont suivi sa commercialisation, le Gear VR a profité du privilège d’être le seul casque de réalité virtuelle disponible sur le marché grand public. Grâce à ce monopole temporaire et à son prix abordable, l’appareil est parvenu à atteindre le million d’utilisateurs. Il est à présent côtoyé par l’Oculus Rift et le HTC Vive. Dans quelques mois, il sera également directement concurrencé par le Daydream de Google qui devrait offrir une ampleur inédite à la RV mobile.

Face à ces nouveaux concurrents, Oculus et Samsung se doivent de redoubler d’effort pour que le Gear VR reste compétitif. La décision d’harmoniser l’interface du Rift et du Gear est une façon pour Oculus de se préparer à relever les défis à venir dans les meilleures conditions.

Un déploiement progressif

La mise à jour d’Oculus Home pour Gear VR est actuellement en cours de déploiement. Les premiers utilisateurs à l’avoir reçue expriment des réactions globalement très enthousiastes et satisfaites face à cette modification de l’interface.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *