in

Gaming : Pourquoi utiliser un VPN est une bonne idée ?

Gaming VPN

Si les jeux auxquels vous jouez (sur n’importe quelle plateforme) se connectent à Internet, il vaut mieux utiliser un VPN pour gaming. Cela permet non seulement de protéger sa vie privée mais aussi d’améliorer l’expérience de jeu.

Les VPN ou réseaux privés virtuels assurent la protection de la confidentialité sur Internet en dissimulant l’adresse IP et les données échangées. Même s’ils sont généralement utilisés pour le streaming, de nombreux fournisseurs VPN ont ciblé le secteur du gaming comme une nouvelle cible à exploiter. Peu importe la compétence des gamers, voici les raisons pour lesquelles un VPN peut être nécessaire.

Se protéger contre le swatting

Bien que cela ne se produise pas souvent, certains cas ont été signalés. En particulier dans les jeux multijoueurs, des gamers sont tellement en colère qu’ils se mettent à traquer d’autres joueurs.

Si un joueur mécontent trouve l’adresse IP d’un autre, il peut pirater les comptes de médias sociaux de ce dernier, voire le localiser et le traquer hors ligne.

Dans des cas extrêmes, il peut même utiliser une technique appelée « swatting ». Bien que rare, il s’agit d’une forme de harcèlement qui consiste à envoyer les services d’urgence au domicile d’une autre victime en simulant une prise d’otage, une alerte à la bombe ou toute autre situation d’urgence. Cette technique se révèle parfois mortelle, ce qui explique pourquoi il faut utiliser un VPN pour gaming pour se protéger de ce type d’attaque.

Réduire les temps de latence et de ping

Il n’y a rien de pire que d’affronter un boss de donjon et de constater que vos pouvoirs ne fonctionnent pas comme ils le devraient. Il en va de même pour la course vers un coffre au trésor ou un kit de santé, qui se termine par un retour en arrière hors de portée.

Les délais de ping importants sont l’une des principales causes de lag. Or, celui-ci peut ruiner votre session de jeu et votre plaisir.

L’une des principales causes des temps de ping longs est la distance entre votre appareil et le serveur de jeu. L’utilisation d’un VPN pour gaming pour se connecter à un serveur plus proche peut réduire les temps de ping et donc le lag.

Pas d’inquiétude pour le blocage géographique

De nombreux jeux en ligne ont des serveurs dans plusieurs régions et utilisent souvent une technologie de géoblocage pour s’assurer que la connexion se fait avec le serveur correspondant à votre région.

Cela se produit souvent lorsqu’un jeu n’est pas encore sorti dans le monde entier, lorsque les jeux sont regroupés par langue ou lorsque les jeux sont si populaires.

Les VPN ont des serveurs dans plusieurs régions. Il est donc facile de se connecter à un serveur en dehors de votre région habituelle.

En outre, les fabricants utilisent souvent le blocage d’IP pour empêcher les utilisateurs de participer aux meilleurs jeux en ligne s’ils violent les conditions d’utilisation et d’autres règles. Bien entendu, il est recommandé de respecter les conditions de service et les autres règles. Mais si vous constatez que vous avez été banni pour une raison quelconque, la connexion via un VPN vous donne une nouvelle adresse IP pour gaming qui permet de contourner l’interdiction.

Un commentaire

Répondre
  1. Sans trop de jugement (J’ai cherché, et beaucoup de sites internet se trompent sur ce détail) ; Un VPN réduira difficilement la latence réelle de la connexion.
    Un VPN établi entre un client et un serveur n’établit pas un tunnel hors de sa connexion d’origine ; Il s’agit d’une étape de chiffrement supplémentaire permettant au client de dissimuler les pages qu’il consulte entre sa connexion personnelle et la sortie du serveur VPN, mais le flux de données passe toujours par les serveurs du fournisseur d’accès, il y a au contraire une étape supplémentaire.
    L’image du tunnel est assez trompeuse, mais on pourrait imaginer un nouveau tunnel bien sécurisé à l’intérieur du tunnel représentant la connexion fournie par le FAI.
    Nonobstant la latence reste très correcte avec les connexions fibrées ; Aujourd’hui c’est un problème majoritairement logiciel.

    Pour finir :
    ping = latence != lag
    La latence caractérise le temps nécessaire pour transmettre une information, elle se mesure généralement en millisecondes.
    Le lag caractérise une lenteur dans le fonctionnement d’une application ou de l’ordinateur lui-même ; Dans un jeu on l’utilise souvent lors d’une diminution visible des FPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.