in ,

Frostbite Lab – EA lance une division de recherche RV

Logo du laboratoire de recherche de EA : Frostbite Lab

La célèbre firme EA Games a annoncé l’ouverture de Frostbite Lab, une section de recherche dédiée à la technologie de pointe dans le jeu vidéo. Les recherches seront dédiées en grande partie à la réalité virtuelle.

Le studio de développement de jeux vidéos EA a annoncé l’ouverture d’une division de recherche lors de son « Investor Day », rapporte le site UploadVR. Baptisé Frostbite Lab, cette section sera composée de 30 à 40 chercheurs spécialisés répartis entre Vancouver et Stockholm. Ce laboratoire doit travailler sur des technologies de pointe dans le domaine du jeu vidéo. Par exemple le « deep learning » dans le cadre du développement afin que les programmeurs travaillent moins sur la carte générale et plus sur le reste du jeu. Un des sujets de recherche est la réalité virtuelle, notamment la création de personnages d’humains en RV. Le responsable des studios EA, Patrick Soderlund, n’a pas précisé l’application de cette technologie.

Les sujets que travailleront Frostbite Lab
Les champs de recherche de Frostbite Lab

Frostbite Lab est le premier pas de EA vers la réalité virtuelle

« On ne demande pas la permission pour innover. C’est quelque chose qui doit être dans notre ADN. C’est quelque chose qui doit-être gravé dans la culture de l’entreprise… Je crois profondément dans le besoin qu’une entreprise a d’avancer et d’innover constamment, essayer de s’améliorer. Nous devons nous risquer à regarder dans le futur et à nous lancer dans les technologies les plus folles. C’est notre responsabilité en tant qu’entreprise, c’est quelque chose qui me passionne et c’est quelque chose pour laquelle nous avons les bonnes personnes. » – Patrick Soderlund, chef de EA Studios lors du lancement de Frostbite Lab

L’entreprise a déclaré qu’elle investirait plus globalement dans la réalité virtuelle. L’année dernière, EA avait encore une posture de spectateur par rapport à la réalité virtuelle. Mais lors de la GDC 2016, l’annonce de Sony concernant le Playstation VR parlait aussi de la sortie de Star Wars Battlefront VR experience. Ce jeu est édité par EA Games et il utilise le moteur graphique Frostbite. Ce premier pas dans la réalité virtuelle n’est donc pas vraiment une surprise. En observant l’engouement pour les casques de RV et le vaste panel de jeux ces derniers, le studio a du déduire qu’il était temps de se lancer. Cette décision est une bonne nouvelle pour le monde du jeu vidéo, car la plupart des logiciels publiés ressemblent plus à de grosses démos qu’à de véritables productions comme sur console ou PC. Un éditeur de cette taille offrira des jeux plus complets et peut-être les premières grosses licences de jeu en réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.