Formation réalité virtuelle et augmentée : Ils l’ont essayé et ils en parlent

Formation VR AR MR realite augmentee mixte virtuelle entreprises developpement apprendre avis

Chez Realite-virtuelle.com, nous proposons aux entreprises une formation personnalisée en réalité virtuelle, augmentée et mixte adaptée à leurs besoins.

Formation VR AR MR realite augmentee mixte virtuelle entreprises developpement apprendre avis

Deux types de formations sont disponibles : une première qui apprend aux développeurs les rouages et codes de ces technologies, la seconde qui forme et accompagne les entreprises à la création de solutions innovantes basées sur la VR, l’AR ou la MR. Un suivi personnalisé en fonction des besoins de chacun s’effectue ensuite pour vous permettre de réaliser et finaliser les projets dont vous aurez eu l’idée au cours de nos formations.

Nouveau !

Fort de son succès avec plus de 300 000 lecteurs par mois,
realite-virtuelle.com lance

Thomas Nigro, formateur et développeur prodige

Formation VR AR MR realite augmentee mixte virtuelle entreprises developpement apprendre avisThomas Nigro, développeur expert dont le talent a même été reconnu par Microsoft vous explique plus en détail les enjeux, le déroulés et les objectifs de nos formations.

Thomas Nigro
Formateur VR/AR/MR – Microsoft Regional Director – Cofondateur d’Opuscope


Pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Je m’appelle Thomas, je suis Microsoft Regional Director depuis 2 ans et j’ai cofondé ma startup Opuscope l’année dernière, qui édite des logiciels en réalité virtuelle et mixte. On a donc un background technique qui nous permet de faire de la vulgarisation autour de ces technologies que sont la réalité virtuelle, augmentée et mixte.

Quels types de formation proposez-vous ?
Aujourd’hui nous proposons principalement deux formations. La première permet de bootstraper, donc de créer rapidement et efficacement un prototype d’application en réalité virtuelle. Celle-ci se destine davantage aux développeurs qui veulent apprendre la technique. On est capable en une journée de partir avec une première ébauche. Un développeur vient vous former et vous porter secours afin de maîtriser la production d’application VR/MR et d’en accélérer la création.

La deuxième formation concerne les entreprises qui s’intéressent à la VR, à la MR, et qui souhaitent déployer des solutions liées à ces technologies. Elle est plus orientée marketing, communication et déploiement d’une solution liés aux besoins de l’entreprise. Ici, on va avoir des retours d’expériences de passionnés sans avoir l’enrobage médiatique autour. L’idée est de voir ensemble, à travers une conversation et une réflexion comment intégrer ces technologies pour réussir votre transformation numérique au sein de l’entreprise.

On est en petit comité, il faut donc voir cette formation comme un workshop. Une journée de formation typique se divise en deux parties : une partie théorique et une partie pratique.

Et ensuite ?
Dans les deux cas, il y a un véritable suivi personnalisé. Généralement les personnes qui sont avec nous repartent avec beaucoup d’informations, mais avec les idées plus claires qu’en arrivant. On leur met à disposition des ressources et nous engageons ensuite à accompagner les entreprises sur le long terme dans la mise en place des projets dont ils auront eu l’idée au cours de notre formation.

L’avis des participants sur la formation en réalité virtuelle, augmentée et mixte

Formation VR AR MR realite augmentee mixte virtuelle entreprises developpement apprendre avis video 360

Nous avons interrogés deux personnes d’horizons différents qui ont assisté à la formation pour les besoins de leur entreprise et dans l’optique de mettre en place des solutions adaptées à leur besoin basées sur ces nouvelles technologies. Voici ce qu’elles ont pensé de nos formations.

S’INSCRIRE À LA FORMATION RÉALITÉ VIRTUELLE

S’INSCRIRE À LA FORMATION MICROSOFT HOLOLENS

Joelle Bertoncini
Chef de Projet Exposition au Musée Olympique de Lausanne

Pourquoi avoir choisi notre formation ?
Nous aimerions mettre en place des solutions de réalité virtuelle et augmentée au sein de notre musée comme support à la médiation de nos produits et nos programmes. Nous sommes en train d’analyser ce que nous pouvons faire. C’est plutôt une démarche personnelle que j’entreprends avant d’en parler à mes collaborateurs. Notre vision à long terme est d’arriver à un créer un musée moderne en y intégrant la réalité virtuelle et augmentée.

Qu’avez-vous appris aujourd’hui ?
J’ai découvert toutes les solutions qui existent aujourd’hui. C’était intéressant de voir toutes ces technologies, mais surtout de pouvoir les tester, car je n’en ai pas souvent eu l’occasion. J’ai pu voir ce qu’il fallait faire, aussi bien que ce qu’il ne fallait pas faire. J’ai pu essayer l’HTC Vive, l’Oculus Rift, le Samsung Gear VR et le Microsoft Hololens. Ce dernier m’a moins convaincu, mais c’est normal, car c’est encore un prototype.

Avez-vous trouvé les réponses que vous étiez venue chercher ?
Oui. Cette formation m’a ouvert un monde que je ne connaissais pas et a répondu à plusieurs de mes questions, notamment liées à la réalisation de films 360. On sent que le formateur maitrise son sujet et utilise un langage assez clair. Il a bien réussi à vulgariser et à simplifier ces technologies pour les rendre compréhensibles.


Antoine Barache
Direction informatique du CNES

Pourquoi avoir choisi notre formation ?
Je voulais connaître les technologies VR et ce qu’elles permettaient de faire.

Comment avez-vous trouvé l’ambiance de notre formation ?
L’accueil a été agréable. On sent dans les locaux l’esprit startup qui donne un côté sympa et amusant à la formation. Votre formateur connaît très bien son sujet. Il se met assez bien au niveau des personnes qu’il a en face et s’adapte en fonction de ce qu’on lui demande.

Avez-vous trouvé des réponses aujourd’hui ?
Oui, j’ai déjà plus d’informations et de connaissances techniques. Je connais maintenant les possibilités qu’offrent ces technologies et j’ai pu voir tout ce qui existait dans l’écosystème d’aujourd’hui. C’était bien de voir un peu tout ce qui existait en réalité virtuelle et augmentée. J’ai retenu en particulier le HTC Vive qui m’a donné des idées et qui correspond à ce que j’envisage de faire. J’avais déjà des idées en arrivant, mais cette formation m’a permis de comprendre comment les mettre en œuvre. Je suis satisfait de cette formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *