in ,

Facebook sur Gear VR : le réseau social accessible via Oculus Home

facebook sur gear vr, oculus home, reseau social, integration, onglet, tab

Facebook sur Gear VR. Ce sera bientôt une réalité selon un porte-parole d’Oculus. Les développeurs l’ont annoncé vendredi 7 juillet. Un nouvel onglet sera disponible dans l’Oculus Home, qui permet d’accéder aux fonctionnalités du réseau social sans quitter l’environnement VR.

Comme promis par Mark Zuckerberg depuis le rachat d’Oculus, l’intégration de la réalité virtuelle et de Facebook continue. Après les photos et vidéos 360 du réseau social accessibles depuis un casque et la possibilité de se connecter depuis un Gear VR à son compte Facebook, une nouvelle étape est annoncée avec l’intégration de l’application directement dans l’Oculus Home.

facebook sur gear vr, oculus home, oculus firt, réseaux sociaux, intégration
© Newsroom FB

Un test sur Gear, mais rien pour le Rift (pour le moment)

La nouvelle fonctionnalité est actuellement testée auprès des utilisateurs de Gear VR. Un onglet permet de se connecter à tout moment à son compte Facebook. L’idée des développeurs est de faciliter l’accès au réseau sans quitter l’environnement VR. Ils ont déjà remarqué que certains se rendaient sur Facebook via le nouveau navigateur Oculus.

Les dernières remontées ne font pas état de projets pour un accès sur le Rift. Mais les retours d’expérience sur le Gear profiteront certainement au développement d’une application accessible à tous les équipements et plateformes Oculus. Une stratégie cohérente avec le lancement de Facebook Spaces.

facebook sur gear vr, oculus home, reseaux sociaux, oculus rift, integration

Facebook sur Gear VR : en route vers le réseau virtuel

Facebook, propriétaire d’Oculus et accessoirement premier réseau social mondial, continue d’intégrer les fonctionnalités VR à son application vedette. À moins que ce ne soit l’inverse avec l’intégration de FB à l’environnement Oculus. Voici une question que l’on se pose en effet depuis le rachat d’Oculus en mars 2014 : l’utilisateur VR sera-t-il traité comme les membres des réseaux sociaux ? C’est-à-dire que son comportement en ligne est scruté, enregistré et utilisé. Pour une meilleure expérience, bien sûr, mais surtout en vue d’une expérience plus lucrative pour FB et ses partenaires commerciaux.

D’après un porte-parole d’Oculus, les membres Facebook ne seront pas « trackés » différemment par ce biais qu’en accédant et utilisant leur compte par un autre moyen. En clair, ils seront bien suivis, analysés et transformés en royalties. Ni plus ni moins qu’à l’ordinaire. En revanche, se connecter à Facebook sur Gear VR via l’Oculus Home n’établit pas un lien systématique entre les deux comptes. Pour le moment a-t-on envie d’ajouter.

Facebook et Oculus : Big Mark is watching you en VR

Besoin d’un indice ? Pas plus loin qu’au mois d’avril dernier, une nouvelle fonctionnalité était proposée aux utilisateurs d’Oculus Home. Comme pour de très nombreuses applications sur PC, Mac ou mobile, le programme offrait la possibilité de s’enregistrer en utilisant son profil Facebook lors de la première connexion. Une petite manœuvre qui lie de facto les identités Facebook et Oculus. Bien que la possibilité de s’enregistrer de manière indépendante était proposée, des milliers d’utilisateurs ont fusionné leurs comptes d’un clic. Et avec le sourire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *