Facebook photo 360 degrés
in

Facebook permet de prendre des photos à 360 degrés avec un smartphone classique

Le géant des réseaux sociaux, Facebook, a mis à jour son application mobile. Entre autres nouveautés, un mode permettant de prendre des photos panoramiques avec un smartphone doté d’une caméra classique et de les partager avec ses amis. A la différence d’une caméra 360 degrés qui prend un cliché instantané, l’utilisateur devra maintenir son smartphone à bout de bras en mode vidéo et de tourner sur lui-même en respectant les lignes fixées par l’application. Celle-ci reconstituera alors une photo panoramique qui, même si elle ne sera pas un vrai 360 degrés, en aura au moins toute l’apparence.

Les photos et vidéos à 360 degrés se sont généralisées avec l’apparition des casques de réalité virtuelle et des Cardboard. Il est cependant nécessaire de disposer d’une caméra à 360 degrés pour cela et peu de personnes ont, pour le moment, décidé de franchir le pas. Aussi, Facebook, qui permet de partager des photos et des vidéos à 360 degrés, a décidé de casser les règles en permettant à toute personne possédant un smartphone de créer artificiellement des photos à 360 degrés et de les partager avec un simple téléphone doté d’une caméra.

Facebook photo 360 degrés application smartphones

Facebook permet de faire des photos à 360 degrés avec un simple smartphone

L’application pour smartphone de Facebook a été mise à jour avec une nouveauté très intéressante. Il est désormais possible de prendre des photos à 360 degrés avec la caméra classique qui équipe les smartphones. Pour cela, il suffit de choisir l’option « Photo 360 » ajoutée dans l’application aux côtés de « Photo/Vidéo », « Vidéo en direct », « Je suis là », etc. Cette nouvelle fonctionnalité permet ainsi de réaliser une photo à 360 degrés.

Il ne s’agit pas à proprement parler d’une véritable photo à 360 degrés comme le ferait une caméra à 360 degrés mais bien davantage d’une photo panoramique. Après avoir choisi un paysage par exemple, l’application placera deux lignes horizontales que l’utilisateur devra suivre alors qu’il tourne autour de lui-même pour filmer la scène aux alentours.

Une fonctionnalité prochainement disponible en France

Notez cependant que cette fonctionnalité ne permet que de prendre des clichés et pas de réaliser de vidéos à 360 degrés. Elle est aussi limitée à un certain cadre et les parties inférieures et supérieures, comme le sol ou le plafond ne seront pas visibles à la différence d’une véritable photo à 360 degrés. L’application collecte une vidéo et lorsque la rotation est complète réalise un « stitching » pour coller le début et la fin reconstituer une photo panoramique. Il est très important de bien suivre les lignes horizontales sous peine d’avoir une photo ratée.

La mise à jour de l’application Facebook n’est, pour le moment, pas disponible dans tous les pays. Elle sera progressivement déployée partout dans le monde et devrait faire son apparition prochainement en Europe même si aucune date n’a été avancée par le géant des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *