in

Facebook lance Jumanji VR, une expérience en VR accessible à tous

jumanji vr facebook

Jumanji VR est une expérience en réalité virtuelle développée par Facebook, pour faire la promotion du film Jumanji : Welcome to the Jungle qui sortira dans les salles obscures du monde entier pour les fêtes de fin d’année. L’expérience propose aux utilisateurs de visiter la jungle du film. 

En 2014, Facebook a fait le pari ambitieux de racheter Oculus pour la somme colossale de 2 milliards de dollars. Suite à ce rachat, la firme a pris les rênes de l’entreprise fondée par Palmer Luckey, et a également lancé une application de réalité virtuelle pour Oculus Rift : Facebook Spaces qui permet de communiquer et d’interagir avec ses amis FB au sein d’un espace en réalité virtuelle. Aujourd’hui, Facebook dévoile l’expérience Jumanji VR.

Facebook présente Jumanji VR, une expérience interactive créée avec React VR

Cette expérience se présente comme un contenu promotionnel pour le film Jumanji : Welcome to the Junglequi sortira dans les salles pour Noël et fait suite au film culte des années 90, Jumanji. Dans Jumanji VR, l’utilisateur peut explorer la jungle du film à loisir, et trouvera des références au long-métrage tout au long de sa progression. L’expérience a été directement dévoilée par l’acteur Dwayne Johnson, alias The Rock, qui incarne le rôle principal dans cette suite très attendue.

Dans le but ce toucher l’audience la plus large possible, Facebook a fait le choix de ne pas réserver cette expérience aux utilisateurs de casques de réalité virtuelle. Il est possible de découvrir Jumanji VR depuis un simple navigateur Web, sous la forme d’une vidéo à 360 degrés. Ainsi, tout un chacun peut s’initier à la réalité virtuelle à travers cette expérience.

Jumanji VR a été développé à l’aide du kit de développement Web VR React VR, dévoilé par Facebook en début d’année 2017. La technologie React VR permet de convertir des photos et des vidéos à 360 degrés en expériences interactives compatibles avec tous les casques de réalité virtuelle.

Facebook compte intégrer la réalité virtuelle au fil d’actualité de ses utilisateurs

 

Ce n’est pas la première application créée avec ce kit. Oculus et Facebook ont également collaboré autour de projets similaires avec le British Museum, la National Gallery, ou encore Trio Advisor pour créer des expériences diverses permettant par exemple de visiter des musées en réalité virtuelle ou d’explorer des hôtels et des lieux touristiques. De nombreux autres projets sont en cours de développement.

Parallèlement à ces expériences diverses, Facebook et Oculus envisagent d’intégrer la réalité virtuelle au célèbre réseau social, directement dans le fil d’actualité des utilisateurs. Toutefois, cette fonctionnalité est en cours de test, et n’arrivera probablement pas avant encore plusieurs années.

Notons enfin que Facebook prévoit de proposer davantage d’applications de création en réalité virtuelle, et d’ajouter des fonctionnalités à ses applications VR existantes. Il sera par exemple bientôt possible de créer des publications en 3D et de les partager avec ses amis sur le réseau social. Facebook est très enthousiasmé par les technologies immersives, et a d’ailleurs récemment annoncé sa volonté d’attirer un milliard d’utilisateurs dans la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.