The Elder Scrolls III : Morrowind est enfin dispo en VR ! Voici comment y jouer

elder scrolls III morrowind vr

Grâce au travail acharné d’un fan, le jeu The Elder Scrolls III : Morrowind est disponible en réalité virtuelle ! Découvrez comment profiter de cette expérience.

En 2018, Bethesda gratifiait les fans de la saga The Elder Scrolls d’une adaptation VR de Skyrim sur PSVR puis sur PC. Deux ans plus tard, ce portage demeure l’une des références du jeu de rôle en réalité virtuelle.

Cependant, beaucoup de joueurs rêvent depuis longtemps d’une autre adaptation : celle de Morrowind, le troisième opus de The Elder Scrolls. Ce titre est considéré comme l’un des meilleurs RPG de tous les temps, et a posé les bases du genre tel qu’on le connaît aujourd’hui. Il est toutefois peu probable que Bethesda décide de produire une version VR de ce grand classique paru en 2002…

Bonne nouvelle pour les passionnés : un membre de l’équipe de modders OpenMW, dénommé Mads Buvik Sandvei, a réalisé une version VR complète de Morrowind entièrement compatible avec les contrôleurs à détection de mouvement.

Si vous ne connaissez pas le projet OpenMW, il s’agit d’un moteur de jeu open source et gratuit basé sur le moteur Gamebryo utilisé pour Morrowind. Par rapport à la version originale du jeu, ce nouveau moteur apporte plusieurs avantages comme le support natif de macOS, Linux et Windows, une meilleure gestion de la physique, une IA plus évoluée, des effets de terrains plus réussis et une interface plus soignée.

A présent, Mads Buvik Sandvei a utilisé ce moteur pour réaliser un portage VR de Morrowind de haute qualité. Auparavant, il était déjà possible de jouer à Morrowind en réalité virtuelle en utilisant VorpX. Ce logiciel permet de jouer à n’importe quel jeu PC classique en VR, mais se contente d’ajouter un effet 3D et la prise en charge du ” head-tracking ” (suivi du casque).

Or, cette adaptation OpenMW va plus loin en ajoutant la prise en charge des contrôleurs à détection de mouvement tels que les Oculus Touch ou les HTC Vive Wands. Tout comme dans Skyrim VR, vous pouvez donc utiliser vos mains de manière naturelle, plutôt que d’avoir à vous servir d’un clavier ou d’une manette.

Comment télécharger et installer Morrowind VR

Pour installer cette version VR, commencez tout d’abord par installer Morrowind sur votre PC. Vous pouvez acheter la version complète avec les trois extensions sur Steam. Jusqu’au 1er décembre 2020, le jeu est en promotion à -75% et ne vous coûtera que 3,74€.

Installez ensuite openMW en le téléchargeant sur github à cette adresse. Télécharger Windows_MSBuild_Engine_Release sur gitlab à cette adresse, et dézipper tous le contenu dans le dossier de votre choix.

Lancez le wizard pour localiser le dossier Morrowind original (openmw-wizard-exe). Enfin, exécutez openmw_vr pour vérifier que tout fonctionne. Une fois que le jeu est lancé, assurez-vous simplement d’activer ” OpenXR runtime ” dans les paramètres développeur de SteamVR.

Pour plus d’informations, et pour consulter les modifications recommandées à apporter aux paramètres pour une expérience optimale, rendez-vous sur Reddit à cette adresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *