Accueil / Applications et logiciels / Disney dévoile PoseVR, son outil d’animation en réalité virtuelle

Disney dévoile PoseVR, son outil d’animation en réalité virtuelle

PoseVR Disney

C’est une belle petite surprise qui vient d’être dévoilée par la branche recherche et développement de chez Disney. L’objectif de PoseVR ? Contrôler des personnages animés.

C’est une application interne à Disney dont on ignore encore si elle sera un jour proposée au grand public ou quel usage sera lui donné. Cependant, sur le papier, elle possède un grand potentiel du point de vue créatif.

PoseVR de Disney : l’animation 2.0 pour la réalité virtuelle ?

Animer des personnages pour la télévision est un travail très différent de ce que demande la réalité virtuelle. Cepepndant, les deux pourraient bien se nourrir et s’aider à développer. C’est ce que nous laisse augurer PoseVR, un outil développé en interne par Disney Research. L’idée est de permettre aux animateurs de travailler en réalité virtuelle de façon efficace et facile. Pour les spécialistes, il y a notamment des similitudes avec le travail de ceux qui font du stop-motion en 3D. Il a déjà été mis en action dans Cycles, le premier projet VR développé par Disney.

C’est ce que l’on peut voir dans la vidéo ci-dessus et qui permet aussi de comprendre concrètement comment fonctionne PoseVR et de quelle façon il pourrait être utilisé. A noter que ce n’est pas non plus le premier logiciel du genre. Tvori était sans doute le plus avancé jusqu’à l’heure actuelle mais Disney est en train de prendre un sérieux ascendant. Dans les deux cas toutefois, il y a encore beaucoup de travail et le chemin à parcourir est très long mais aussi prometteur.

Sources & crédits Source : Upload VR - Crédit : https://uploadvr.com/posevr-is-a-vr-animation-tool-from-disney/