in ,

HTC Vive Deluxe Audio Strap : le casque audio de HTC peut casser le Vive

HTC Vive classique

De nombreux utilisateurs de HTC Vive ont cassé leur casque VR en tentant de retirer le serre-tête Deluxe Audio Strap sans prendre de précautions. Par ailleurs, l’accessoire peut laisser des traces noires sur le visage de l’usager en cas de transpiration.

Disponible à la vente depuis le mois de juin 2017, le Deluxe Audio Strap est un serre-tête de remplacement pour le HTC Vive. Contrairement au serre-tête d’origine, en matière flexible et facilement dégradable, cet accessoire est en plastique rigide, et s’avère beaucoup plus stable et confortable. Par ailleurs, il intègre une paire d’écouteurs, évitant à l’utilisateur de devoir utiliser un casque audio externe avec le HTC Vive. En somme, le Deluxe Audio Strap offre au HTC Vive une ergonomie similaire à celle de l’Oculus Rift.

HTC Vive Deluxe Audio Strap : le connecteur du casque peut facilement s’arracher

Il n’est donc pas surprenant que de nombreux utilisateurs se soient empressés de commander cet accessoire. D’ailleurs, il n’a fallu que quelques heures pour que le produit soit en rupture de stock, avant d’être à nouveau proposé au début du mois de juillet. Malheureusement, cet accessoire très prometteur présente plusieurs défauts, dont l’un s’avère particulièrement problématique.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, en retirant le Deluxe Audio Strap, le connecteur situé sur le côté du HTC Vive s’arrache, et il est ensuite impossible de le remettre. Sur le forum officiel de Steam, tout comme sur Reddit, de nombreux utilisateurs affirment avoir été confrontés au même problème, après seulement une utilisation. Le service après-vente de HTC, contacté par nos soins, accepte de prendre en charge la réparation du connecteur, mais réclame la somme de 70€.

En réalité, pour éviter ce désagrément, il est indispensable de bien lire la notice. Pour retirer le Vive Deluxe Audio Strap, le document précise qu’il est important de tourner le connecteur, à 90 degrés et non d’essayer de l’enlever en tirant. Pire, l’utilisation régulière du Deluxe Audio Strap avec des jeux demandant beaucoup de mouvements comme GORN ou Knockout League abime le système d’attache en plastique et peut casser le Vive. C’est ce qui est arrivé à notre équipe, 2 fois de suite. La moindre erreur peut être irréversible. La plupart des utilisateurs auront tendance à procéder sans prendre le temps de lire le mode d’emploi, et il est regrettable que HTC n’ait pas pris ce détail en compte.

HTC Vive Deluxe Audio Strap : la mousse peut laisser des traces noires sur votre visage

Par ailleurs, ce défaut n’est pas le seul problème du Vive Deluxe Audio Strap. Sur les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs rapportent que la mousse du Deluxe Audio Strap tend à se détériorer lorsqu’elle est mouillée, et peut laisser des traces noires sur le visage de l’usager. Un phénomène très ennuyeux pour les utilisateurs qui tendent à transpirer en cas d’usage intensif de l’appareil. Certes, cette substance noire peut être facilement nettoyée, mais pour un accessoire à presque 100 euros, présenté comme un serre-tête « de luxe », un tel souci est difficilement acceptable.

HTC n’a pas donné d’explication quant à la cause de ce problème, et n’a pas précisé si une nouvelle version améliorée du Deluxe Audio Strap serait commercialisée prochainement. La firme promet qu’elle mène l’enquête pour élucider ce mystère, et invite toutes les personnes concernées à contacter directement le service client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *